Communiqués


Communiqués (15.08.2014, DFJP)
Rapport de la CdG-N sur la libre circulation des personnes : avis du Conseil fédéral
Berne. Dans un rapport du 4 avril 2014, la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) recommande neuf mesures afin de mieux contrôler le droit de séjour des étrangers dans le cadre de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Le Conseil fédéral s’est prononcé sur ces recommandations et renvoie, dans son avis, aux travaux en cours concernant les mesures de lutte contre les abus. Ces dernières ont été mises en consultation le 2 juillet. Le Conseil fédéral estime également qu’il faut attendre de voir comment évolue la situation autour de la mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution fédérale.

Communiqués (13.08.2014, DFJP)
Le Conseil fédéral approuve deux accords sur les visas avec le Brésil
Berne. La Suisse et le Brésil ont formalisé, dans un accord, leur pratique de longue date consistant à exempter de l'obligation de visa les ressortissants de l'autre pays. Désormais, les citoyens des deux pays seront formellement libérés de l'obligation de visa pour des séjours sans activité lucrative de 90 jours au plus. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un accord en ce sens.

Communiqués (12.08.2014, ODM)
Statistiques en matière d’asile pour le mois de juillet 2014
Berne. En juillet 2014, 2911 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit un peu plus de 30 % de plus que durant le mois précédent (2234 demandes). Essentiellement imputable aux ressortissants érythréens, cette hausse est due en partie à une situation particulière : faute d’interprètes disponibles en suffisance en juin, une part des demandes présentées durant ce mois n’ont pu être enregistrées qu’en juillet.

Communiqués (31.07.2014, ODM)
Publication du rapport sur la migration 2013
Berne. La restructuration du domaine de l’asile, une campagne contre la traite d’êtres humains et l’accueil de groupes de réfugiés en provenance de Syrie figurent parmi les nombreux thèmes qui ont occupé l’Office fédéral des migrations (ODM) en 2013. Publié ce jour, le rapport sur la migration 2013 présente les activités très diverses de l’ODM, ainsi que des chiffres et des statistiques.

Communiqués (14.07.2014, ODM)
Statistiques de l’asile au 2e trimestre 2014
Berne. La Suisse a enregistré 5384 demandes d’asile au deuxième trimestre 2014, soit une augmentation de 10 % par rapport au premier trimestre (4894). Cette augmentation est due en premier lieu à la hausse des demandes de requérants d’asile de nationalité érythréenne, qui traversent la Méditerranée et arrivent dans le sud de l’Italie. Malgré cette augmentation, le nombre de demandes d’asile pendantes en première instance a continué à diminuer.

Communiqués (10.07.2014, DFJP)
Simonetta Sommaruga en Jordanie
Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était en visite en Jordanie mercredi et jeudi. Elle a rencontré à Amman le Premier ministre Abdullah Ensour et deux autres membres du gouvernement. Dans le nord du pays, à la frontière avec la Syrie, elle a visité le camp de réfugiés de Zaatari et le centre d’accueil d’Al Sarhan. Mme Sommaruga s’est montré impressionnée par l’engagement de la Jordanie en faveur des plus de 600 000 réfugiés que ce pays de 6,5 millions d’habitants a accueillis depuis le début du conflit en Syrie. Elle a par ailleurs annoncé de l’aide supplémentaire de la Suisse.

Communiqués (08.07.2014, DFJP)
Conseil Justice et Affaires intérieures à Milan : l’Europe au défi
Berne. Le caractère extraordinaire de la crise des réfugiés en Méditerranée concerne l’Europe entière, et non seulement l’Italie : les pays d’Europe doivent être prêts à adopter des mesures extraordinaires. C’est en ces termes que s’est exprimée la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), lors de la réunion informelle du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’Union européenne, qui s’est tenue mardi à Milan. La conseillère fédérale a fait savoir que la Suisse était prête à soutenir l’Italie. Elle a aussi réaffirmé que la Suisse restait prête à s’engager en faveur des personnes nécessitant une protection.

Communiqués (07.07.2014, ODM)
Comme annoncé, la Suisse dépose une demande de révision de l’ALCP
Berne. Le 12 juin 2014, lors de la réunion du Comité mixte sur la libre circulation des personnes, la Suisse avait annoncé son intention de déposer une demande de révision de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Cette demande a été présentée formellement à l'Union européenne aujourd’hui.

Communiqués (04.07.2014, ODM)
Signature d’un accord-cadre de partenariat et de collaboration entre la Suisse et l'Autorité intergouvernementale pour le développement
Berne. Andrea Semadeni, ambassadeur de Suisse en Ethiopie, a, en qualité de représentant de la Suisse, signé aujourd'hui à Addis Abeba un accord-cadre de partenariat et de collaboration avec le secrétaire exécutif de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) Mahboub Maalim. L'accord, qui entre en vigueur à la date de la signature, prévoit une collaboration renforcée entre la Suisse et l'IGAD dans la Corne de l'Afrique en matière de sécurité alimentaire, de migration, de paix et de sécurité, ainsi que dans le domaine scientifique.

Communiqués (03.07.2014, ODM)
Aide d’urgence consentie en 2013 aux requérants d’asile déboutés
Berne. L’an dernier, 13 720 personnes tenues de quitter la Suisse ont obtenu des prestations d’aide d’urgence sous forme de places d’hébergement, de nourriture, de vêtements et de soins médicaux de base. Ces prestations ont été accordées en moyenne durant 112 jours. Pour la première fois depuis 2008, l’effectif des bénéficiaires de l’aide d’urgence est en recul : il a baissé de 570 personnes par rapport à l’année précédente. Comme en 2012, les bénéficiaires provenaient avant tout du Nigéria, de Tunisie, de Serbie et d’Algérie. 80 % d’entre eux étaient de sexe masculin.