Département fédéral de justice et police

Réduction des coûts dans le domaine de l’asile

Communiqués, DFJP, 02.11.2005

Berne, le 2.11.2005. Grâce à une application conséquente de la politique d’asile et du recul sensible du nombre des demandes d’asile, le Département fédéral de justice et police (DFJP) prévoit de procéder à d’autres réductions de frais dans ce domaine. Bon nombre de mesures applicables en 2006 auront un effet dissuasif sur les demandeurs d’asile sans motif d’asile pertinent. Par conséquent, le DFJP demande aux commissions des finances de prendre en compte dans le budget une autre réduction s’élevant à 70 millions de francs.

Le DFJP estime que la poursuite d’une politique d’asile conséquente continuera d’entraîner une diminution du nombre des demandes d’asile. Dans le cadre du budget 2006, il s’agira d’en tenir compte en réduisant le budget de l’Office fédéral des migrations (ODM). Le recul du nombre des demandes d’asile permet de procéder à une réduction des coûts en particulier dans le domaine de l’aide sociale.

Le message du Conseil fédéral du 24 août 2005 a fixé les modalités en matière de budget 2006. Il prévoyait notamment pour l’ODM des dépenses de 919,6 millions de francs. Par comparaison, la réduction des coûts d’un montant de 70 millions de francs correspond à une réduction supplémentaire d’environ 7,6 %. Sur l’ensemble du budget du département, cette réduction se monte à environ 5 % par rapport aux chiffres budgétés dans le message.

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact