La Confédération ouvre un nouveau centre d’hébergement pour requérants d’asile

Communiqués, ODM, 02.04.2012

Berne. L’Office fédéral des migrations (ODM) ouvre, dans un cantonnement militaire situé dans l’Oberland bernois, un nouveau centre d’hébergement pour requérants d’asile récemment arrivés en Suisse. Cette mesure permettra de mieux faire face aux pics de demandes d’asile.

Conformément à un accord passé entre le Département fédéral de justice et police (DJFP) et le Département fédéral de la défense (DDPS), l’ODM a ouvert aujourd’hui dans la commune de Hasliberg (BE), au lieudit Tschorren, un centre d’hébergement temporaire pour requérants d’asile, d’une capacité de 130 personnes. Le cantonnement militaire sera exploité pendant six mois à cette fin. L’ODM en avait informé au préalable le gouvernement du canton de Berne.

Durant toute la durée d’exploitation, une entreprise de sécurité sera présente sur place 24 heures sur 24. Parallèlement, un groupe d’accompagnement formé d’habitants de la commune de Hasliberg et de représentants de l’ODM procédera régulièrement à des échanges d’expériences et à des analyses de situation. Le cas échéant, il prendra les mesures qui s’imposent.

L’ouverture de nouveaux centres d’hébergement fédéraux favorise une prise en charge rapide et un traitement efficace, par ordre de priorité, des demandes d’asile. En principe, les personnes qui ne peuvent rester en Suisse ne sont pas attribuées à un canton.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact