FAQ – Foire aux questions

Entrée

La procédure générale d’entrée et de visa est décrite avec précision dans notre aide-mémoire, accessible depuis ce lien :

  
1. Généralités concernant la procédure d’entrée et de visa

 

  
2. Particularités en lien avec Schengen

 

  
3. Franchissement de la frontière / documents de voyage

 

  
4. Hôte en Suisse

Assurance-voyage

 
Les autorités compétentes exigent que l’étranger contracte une assurance-voyage couvrant les frais d’une opération de sauvetage, d’un rapatriement pour raisons médicales ou de l’aide médicale d’urgence, ainsi que les soins hospitaliers d’urgence en cas d’accident ou de maladie soudaine survenant lors du séjour en Suisse. La couverture minimale allouée par l’assurance doit s’élever à EUR 30 000.

L’assurance-voyage doit être contractée auprès d’une société d’assurance

  1. qui a son siège ou une filiale en Suisse, dans la Principauté de Liechtenstein ou dans un Etat membre de l’UE ou de l’AELE ; et
  2. qui dispose d’une autorisation de conclure des assurances-voyage délivrée par l’autorité de surveillance du lieu où la société a son siège.

L'ODM ne tient pas de liste des assurances-voyage reconnues. La liste de toutes les assurances-voyage reconnues se trouve sur le site de l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA ; www.finma.ch www.finma.ch), sous rubrique «Etablissements > Titulaires d’une autorisation», le document «Assureurs assujettis à la surveillance de la FINMA» se trouve sous le titre «Assureurs». Les assureurs qui figurent dans les catégories B1, B2 et/ou B18 sont autorisés à offrir des assurances-voyage.

Si vous avez des questions concernant cette liste ou si vous voulez vérifier si une compagnie figurant sur cette liste offre effectivement des assurances-voyage, vous êtes priés de vous adresser directement à la FINMA.

De plus, les demandeurs sont invités à se renseigner auprès de la représentation suisse où ils ont déposé leur demande quelles assurances elle reconnaît et recommande.

 

 

  
5. Voyager dans l’espace Schengen avec un titre de séjour délivré par la Suisse

 

  
6. Renseignements concernant le visa accordé ou refusé

 

  
7. Je souhaite obtenir une autorisation de séjour en Suisse de plus de 90 jours / Travailler en Suisse

 

  
8. Autres