Actualité


Communiqués (14.07.2014, ODM)
Statistiques de l’asile au 2e trimestre 2014
Berne. La Suisse a enregistré 5384 demandes d’asile au deuxième trimestre 2014, soit une augmentation de 10 % par rapport au premier trimestre (4894). Cette augmentation est due en premier lieu à la hausse des demandes de requérants d’asile de nationalité érythréenne, qui traversent la Méditerranée et arrivent dans le sud de l’Italie. Malgré cette augmentation, le nombre de demandes d’asile pendantes en première instance a continué à diminuer.

Communiqués (10.07.2014, DFJP)
Simonetta Sommaruga en Jordanie
Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était en visite en Jordanie mercredi et jeudi. Elle a rencontré à Amman le Premier ministre Abdullah Ensour et deux autres membres du gouvernement. Dans le nord du pays, à la frontière avec la Syrie, elle a visité le camp de réfugiés de Zaatari et le centre d’accueil d’Al Sarhan. Mme Sommaruga s’est montré impressionnée par l’engagement de la Jordanie en faveur des plus de 600 000 réfugiés que ce pays de 6,5 millions d’habitants a accueillis depuis le début du conflit en Syrie. Elle a par ailleurs annoncé de l’aide supplémentaire de la Suisse.

Communiqués (08.07.2014, DFJP)
Conseil Justice et Affaires intérieures à Milan : l’Europe au défi
Berne. Le caractère extraordinaire de la crise des réfugiés en Méditerranée concerne l’Europe entière, et non seulement l’Italie : les pays d’Europe doivent être prêts à adopter des mesures extraordinaires. C’est en ces termes que s’est exprimée la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), lors de la réunion informelle du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’Union européenne, qui s’est tenue mardi à Milan. La conseillère fédérale a fait savoir que la Suisse était prête à soutenir l’Italie. Elle a aussi réaffirmé que la Suisse restait prête à s’engager en faveur des personnes nécessitant une protection.

Communiqués (07.07.2014, OFJ)
Deuxième évaluation Schengen pour la Suisse : fin des visites d'experts
Berne. Entre mars et juillet 2014, des experts d'autres Etats Schengen et de l'UE sont venus en Suisse pour vérifier, dans le cadre de la procédure d'évaluation Schengen, l'application correcte des dispositions Schengen relatives à la coopération policière, à la protection des données, aux visas, à la protection des frontières extérieures et au Système d'information Schengen (SIS).

Communiqués (07.07.2014, ODM)
Comme annoncé, la Suisse dépose une demande de révision de l’ALCP
Berne. Le 12 juin 2014, lors de la réunion du Comité mixte sur la libre circulation des personnes, la Suisse avait annoncé son intention de déposer une demande de révision de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Cette demande a été présentée formellement à l'Union européenne aujourd’hui.

Communiqués (07.07.2014, DFJP)
Simonetta Sommaruga en Bulgarie pour une visite de travail
La Suisse et la Bulgarie entendent collaborer plus étroitement dans le domaine policier et renforcer la lutte contre la traite des êtres humains. C’est ce qu’ont affirmé lundi à Sofia Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, et Tsvetlin Yovchev, ministre de l’Intérieur et Vice-Premier ministre de Bulgarie. Mme Sommaruga a par ailleurs offert à M. Yovchev de soutenir la Bulgarie dans le domaine de l’asile. Dans le sud-est du pays, la conseillère fédérale a pu se faire une idée de la situation sur l’une des principales routes migratoires, où sont engagés notamment des membres du Corps suisse des gardes-frontière.

Communiqués (04.07.2014, ODM)
Signature d’un accord-cadre de partenariat et de collaboration entre la Suisse et l'Autorité intergouvernementale pour le développement
Berne. Andrea Semadeni, ambassadeur de Suisse en Ethiopie, a, en qualité de représentant de la Suisse, signé aujourd'hui à Addis Abeba un accord-cadre de partenariat et de collaboration avec le secrétaire exécutif de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) Mahboub Maalim. L'accord, qui entre en vigueur à la date de la signature, prévoit une collaboration renforcée entre la Suisse et l'IGAD dans la Corne de l'Afrique en matière de sécurité alimentaire, de migration, de paix et de sécurité, ainsi que dans le domaine scientifique.

Interviews (04.07.2014, DFJP)
Portrait: "Portrait: "Elle regarde et écoute avec attention""
Emma: "Simonetta Sommaruga – la superministre. Elle est une femme politique lucide – même si elle n’avait pas escompté la victoire de l’initiative pour interdire aux pédophiles de travailler avec des enfants."

Communiqués (03.07.2014, ODM)
Aide d’urgence consentie en 2013 aux requérants d’asile déboutés
Berne. L’an dernier, 13 720 personnes tenues de quitter la Suisse ont obtenu des prestations d’aide d’urgence sous forme de places d’hébergement, de nourriture, de vêtements et de soins médicaux de base. Ces prestations ont été accordées en moyenne durant 112 jours. Pour la première fois depuis 2008, l’effectif des bénéficiaires de l’aide d’urgence est en recul : il a baissé de 570 personnes par rapport à l’année précédente. Comme en 2012, les bénéficiaires provenaient avant tout du Nigéria, de Tunisie, de Serbie et d’Algérie. 80 % d’entre eux étaient de sexe masculin.

Communiqués (02.07.2014, DFJP)
Libre circulation des personnes: mise en consultation de mesures supplémentaires pour éviter les abus
Berne. Les ressortissants européens qui entrent en Suisse uniquement dans le but d'y chercher un emploi sont expressément exclus de l’aide sociale. Le Conseil fédéral avait annoncé cette clarification du droit en vigueur en janvier dernier. Il a ouvert mercredi la consultation sur les modifications législatives correspondantes. L’introduction de ces dispositions dans le droit fédéral vise à harmoniser les pratiques cantonales.