Actualité

Formulaire de recherche
Type de document

Objets 1 - 10 sur plusieurs


Communiqués (22.01.2015 - SEM)

Statistique en matière d’asile 2014

Berne. En 2014, 23 765 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit presque 11 % de plus que l’année précédente. Cette évolution résulte des nombreuses zones de crise et de conflits sur le pourtour méditerranéen et sur le continent africain. En effet, un grand nombre de migrants a fui ces régions et est entré illégalement en Italie par voie maritime. En conséquence, le nombre des demandes d’asile a augmenté de manière significative en Europe ; celles déposées en Suisse représentent 4 % du total européen. Les ressortissants érythréens ont formé le plus grand groupe de requérants d’asile, devant les Syriens et les Sri-lankais.



Communiqués (21.01.2015 - DFJP)

Rencontre de travail avec le premier ministre chinois Li Keqiang à Davos

Berne. Dans le cadre du Forum économique mondial, à Davos, le premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et les conseillers fédéraux Eveline Widmer-Schlumpf et Alain Berset. Les discussions ont porté principalement sur la coopération en matière économique et financière.


Communiqués (21.01.2015 - DFJP)

Pour une naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la troisième génération

Berne. Dans l’avis qu’il a adopté aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est déclaré favorable à l’initiative parlementaire "La Suisse doit reconnaître ses enfants", qui demande que les étrangers de la troisième génération qui sont nés et qui ont grandi en Suisse puissent bénéficier d’une naturalisation facilitée.


Communiqués (21.01.2015 - DFJP)

Lutte contre le terrorisme en Suisse: situation actuelle, organisation et mesures

Berne. Lors de sa séance de ce mercredi, le Conseil fédéral a discuté de la menace que représente le terrorisme djihadiste et dressé un aperçu du dispositif de lutte contre le terrorisme en Suisse. Il n'existe actuellement aucun élément indiquant une menace concrète ou des projets d'attentat visant la Suisse. Les organes de sûreté surveillent toute évolution dans ce domaine avec une vigilance accrue. Afin de renforcer la lutte préventive contre le terrorisme, le Conseil fédéral a décidé de créer six postes à durée limitée auprès du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et de soutenir les services cantonaux de protection de l'Etat par des moyens supplémentaires.


Communiqués (20.01.2015 - DFJP)

Programme des membres du Conseil fédéral participant à la rencontre annuelle 2015 du WEF

Berne. Le Conseil fédéral estime que la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) revêt une grande importance pour Davos et pour la Suisse. Cette rencontre, consacrée à l’échange informel d’opinions, réunit chaque année d’éminentes personnalités du monde politique et économique. Vu les défis économiques et politiques de notre temps, il est très important que des contacts directs puissent ainsi s’établir entre preneurs de décisions.


Communiqués (20.01.2015 - OFJ)

Entrée en vigueur du mécanisme d’évaluation Schengen

Berne. L’échange de notes relatif à la reprise du règlement (UE) n° 1053/2013 portant création d’un mécanisme d’évaluation Schengen est entré en vigueur aujourd’hui. Ce règlement vise à adapter le mécanisme actuel pour remédier plus efficacement aux problèmes de mise en œuvre et d’application de la législation Schengen.



Communiqués (14.01.2015 - DFJP)

Le Conseil fédéral examine des mesures pour renforcer l’aide aux victimes du conflit syrien

Berne. Le Conseil fédéral suit la situation des réfugiés du conflit syrien avec préoccupation. Il considère que la Suisse doit maintenir à un niveau élevé l’aide qu’elle apporte aux victimes du conflit. Il a donc chargé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de justice et police (DFJP) de préparer des propositions pour renforcer cette aide dans la durée.

Objets 1 - 10 sur plusieurs