Urs Hadorn, nouveau responsable de l'Office fédéral des réfugiés

Communiqués, DFJP, 12.03.2004

Berne, le 12 mars 2004. Le conseiller fédéral Christoph Blocher a confié, jusqu'à nouvel ordre, la conduite de l'Office fédéral des réfugiés (ODR) à l'actuel directeur suppléant de cet office, Monsieur Urs Hadorn. Agé de 62 ans, Urs Hadorn reprend ainsi les fonctions de Jean-Daniel Gerber qui, le 1er avril 2004, entamera son activité de directeur du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco). Par la même occasion, l'organisation du Département fédéral de justice et police (DFJP) dans le secteur migratoire fera l'objet d'un réexamen.

Avec Urs Hadorn, c'est l'un des meilleurs spécialistes du domaine de l'asile et des étrangers qui prend les rênes de l'Office fédéral des réfugiés (ODR), dont relèvent les questions d'asile. Entré en 1971 au service de la Confédération, en qualité de collaborateur scientifique, ce Bernois de naissance s'est très vite occupé des questions d'asile, au sein de l'Office fédéral de la police (OFP) d'abord, puis de l'ODR, dont il est directeur suppléant depuis 1987 et qu'il a déjà dirigé à titre intérimaire avant l'entrée en fonction de Jean-Daniel Gerber en 1997.

Le conseiller fédéral Christoph Blocher entend profiter du changement à la tête de l'ODR pour réexaminer l'organisation du Département fédéral de justice et police (DFJP) dans le secteur migratoire. Il s'agit en particulier d'identifier les améliorations et les économies qu'une fusion de l'ODR et de l'Office fédéral de l'immigration, de l'intégration et de l'émigration (IMES), dont relève le domaine des étrangers, permettrait de réaliser, mais aussi de déterminer la manière dont une telle fusion pourrait être concrétisée. La direction de ce "Projet 2004" a donc également été confiée à Urs Hadorn qui, de concert avec le directeur d'IMES, Monsieur Eduard Gnesa, aura pour mission de répondre à ces questions.

La marche à suivre sera arrêtée sur la base du rapport élaboré dans le cadre du projet.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact