Chiffre d’affaires 2003 des loteries et paris: un nouveau record
Statistique des loteries 2003
Communiqués, OFJ, 16.09.2004
Berne, le 16. 09.2004. Selon la statistique des loteries que vient de publier l’Office fédéral de la justice, l’an passé, les Suisses ont consacré près de 2,3 milliards de francs aux loteries et paris. Il s’agit là d’un nouveau montant record. L’exercice 2003 a également été marqué par un processus de concentration qui a touché les grandes sociétés de loteries et paris.
En 2003, les sociétés de loteries et paris ont réalisé un chiffre d’affaires record de 2,3 milliards de francs (contre 2,2 milliards l’année précédente), ce qui représente une dépense d’environ 312 francs par tête d’habitant.
Si l’exercice 2003, comme l’année 2002, a été marqué par un léger fléchissement, la Loterie suisse à numéros n’en a pas moins enregistré un chiffres d’affaires de 614 millions de francs (y compris les jeux avec joker), s’affirmant ainsi, une fois encore, comme étant le produit dégageant les plus gros rapports. Le léger recul du chiffre d’affaires de la loterie à numéros a été toutefois plus que compensé par les recettes réalisées par les loteries traditionnelles (notamment les billets à gratter). Il convient également de relever le chiffre d’affaires de quelque 880 millions de francs, réalisé grâce à l’exploitation (en Suisse romande) des automates de loterie sous le vocable «Tactilo», automates qui offrent 9 jeux de loterie différents.
En revanche, le chiffre d’affaires total des petites loteries (objectif financier inférieur à 100 000 francs) ne s’est monté qu’à 10, 5 millions de francs, ce qui représente 0,45 % du chiffre d’affaires total réalisé dans le secteur des loteries et paris.
La Suisse ne compte plus que deux grands exploitants de loteries
L’exercice 2003 a été notamment marqué par un processus de concentration qui a touché les grandes sociétés exploitant les loteries et paris. Ainsi, le 1er janvier, la SEVA (société opérant dans le canton de Berne) a fusionné avec l’Interkantonale Landeslandeslotterie (ILL) sous le label SWISSLOS. De même la Société du Sport-Toto n'a plus d'activités d'exploitation et a remis celle des paris sportifs entre les mains de l’ILL. Ainsi donc, la Suisse ne compte plus que deux grands opérateurs offrant sur le marché des loteries dont les objectifs financiers sont supérieurs à 100 000 francs: d’une part, l’ILL qui couvre la Suisse alémanique, le canton du Tessin et la Principauté du Liechtenstein et, d’autre part, la Loterie romande (LoRo), active dans les six cantons de Suisse occidentale. Les deux sociétés sont intégralement en mains des cantons.
Affectation à des buts d’utilité publique ou de bienfaisance
En vertu de la loi fédérale sur les loteries et les paris professionnels, les bénéfices des loteries et paris doivent être affectés à des buts d’utilité publique ou de bienfaisance. A elle deux, la LoRo et l’ILL ont réalisé un bénéfice total de 397,5 millions de francs, montant qu’elles ont reversé dans les fonds de loterie et du sport des cantons ainsi qu’à des associations faîtières dans le domaine du sport (notamment, Swiss Olympic, Association suisse de football, Fédération suisse de courses de chevaux).
