La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf au Comité mixte Schengen

Communiqués, DFJP, 30.11.2009

Berne. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral de justice et police, a participé aujourd’hui à Bruxelles à la réunion du Comité mixte Schengen du Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne.

Le Comité mixte Schengen réunit régulièrement les ministres de la Justice et de l’Intérieur des Etats membres de l’UE et des Etats associés à Schengen. La réunion de ce jour a été l’occasion de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du système d’information Schengen de deuxième génération (SIS II) et du système d’information sur les visas (VIS). Les discussions ont aussi porté sur la création d’une agence pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice.

Le Comité mixte a traité différents autres points, parmi lesquels la libération de l’obligation du visa pour les ressortissants de Macédoine, du Monténégro et de Serbie. La décision formelle à ce sujet devra être prise par le Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures. Comme il s’agit d’un développement de l’acquis de Schengen, cette décision concernera aussi la Suisse. 
 
 

Renseignements complémentaires

Daniel Klingele, Mission de la Suisse auprès de l’UE, T +32 473 98 34 20