La migration au service du développement

Communiqués, DFJP, 01.12.2011

Genève. Des personnalités de haut rang ainsi que des représentants de 160 pays se réunissent aujourd’hui et demain à Genève pour débattre des enjeux et des défis de la migration. La conférence a été inaugurée par la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Cette rencontre marque la fin de la présidence suisse du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD).

Dans son discours d’ouverture, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a affirmé qu’il était dans l’intérêt de la Suisse de se mobiliser dans ce domaine au niveau mondial. Elle a plaidé pour la mise sur pied d’un dialogue international et de partenariats migratoires, et jugé que le Forum mondial sur la migration et le développement représente une plateforme idéale pour ce faire. Elle a en outre relevé l’importance, pour toute personne, d’avoir des perspectives d’avenir dans son pays d’origine pour que l’émigration ne devienne pas la seule issue possible. La conseillère fédérale a également souligné le rôle capital que la migration a joué et continue de jouer dans le développement de la Suisse.

La Suisse a assumé cette année la présidence du FMMD sous la direction d’Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire chargé de la coopération internationale en matière de migrations. En étroite collaboration avec les Etats concernés, elle a organisé 14 ateliers régionaux de par le monde sur le thème "Engager des actions en matière de migration et de développement : cohérence, capacité et coopération", afin de préparer le débat final de Genève. La présidence suisse s’est articulée autour des trois axes thématiques suivants : la mobilité professionnelle et son potentiel pour le développement, la lutte contre la migration irrégulière et l’intégration de la thématique migratoire dans les politiques de développement aux plans national et multinational.

Comme l’a souligné l’ambassadeur Eduard Gnesa, il s’agit désormais d’approfondir les connaissances et les expériences acquises et de les intégrer dans les politiques nationales et internationales en matière de migration et de développement.

La Suisse – représentée par l’Office fédéral des migrations (ODM), la Direction politique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) – dresse un bilan positif de sa présidence du FMMD : elle a eu la chance extraordinaire de jouer un rôle déterminant dans l’organisation du dialogue multilatéral sur la migration et le développement. Ce faisant, elle est parvenue à approfondir la coopération avec les Etats qui revêtent pour elle un intérêt particulier en matière de migration et de développement. L’adoption d’une approche novatrice et de mesures efficaces a permis à la Suisse de se profiler dans ce domaine.

Le FMMD est le seul forum international qui invite des représentants d’Etats et d’organisations internationales à débattre de questions liées à la migration et au développement et à partager leurs expériences. Il aborde des thèmes concernant les pays d’origine, de transit et de destination des migrants et cherche des solutions constructives. Le forum a été créé en 2006 par l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan.

 

Contact / renseignements
Information DFJP:
Contact

Information DFAE:
Silvia Müller, chargée de communication, T +41 79 828 57 71