Mario Gattiker sera le nouveau directeur de l’Office fédéral des migrations

Communiqués, Le Conseil fédéral, 16.12.2011

Berne. Le Conseil fédéral a nommé vendredi Monsieur Mario Gattiker au poste de directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM) à partir du 1er janvier 2012. Mario Gattiker assure la direction de l’ODM à titre intérimaire depuis le 1er novembre dernier.

Mario Gattiker, 55 ans, est un expert reconnu des questions d’asile et de migrations. Il est doté d’excellentes compétences de direction et dispose d’un large réseau de contacts aux niveaux cantonal et national, dans les milieux politiques et de l’administration. Mario Gattiker a une longue expérience de la politique migratoire à l’échelle nationale et internationale.

Licencié en droit, Mario Gattiker a travaillé à partir de 1984 pour différentes fondations et œuvres d’entraide suisses. Il a notamment dirigé le service juridique de Caritas de 1989 à 2001. Il a ensuite repris la direction du Secrétariat de la Commission fédérale des étrangers et a été nommé chef de la Section Intégration de l’Office fédéral des étrangers (OFE). A partir de 2003, il a été sous-directeur et chef de la Division Intégration et nationalité de l’OFE, puis de l’Office fédéral de l’immigration, de l’intégration et de l’émigration (IMES). Suite à la fusion entre l’IMES et l’Office fédéral des réfugiés, qui a donné naissance à l’ODM le 1er janvier 2005, Mario Gattiker a dirigé, en qualité de suppléant puis de chef, le Domaine de direction Travail, intégration et nationalité. Il était directeur suppléant de l’ODM depuis le 1er décembre 2010.

Avec plus de 740 collaborateurs et collaboratrices, l’ODM est un des plus gros offices fédéraux. Le nouveau directeur devra relever d’importants défis, liés notamment à l’augmentation de l’immigration et au nombre croissant de demandes d’asile. La nécessaire accélération des procédures implique par ailleurs une restructuration en profondeur de la politique d’asile. Une autre tâche d’envergure consiste à ramener une certaine stabilité à l’ODM, dont la réorganisation n’est pas complètement achevée.

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact
Département responsable
Département fédéral de justice et police, T +41 58 462 21 11, Contact