Hébergement des requérants d’asile

Communiqués, Le Conseil fédéral, 02.03.2012

Berne. La Confédération progresse dans sa recherche de solutions pour l’hébergement des requérants d’asile: le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) mettra à court terme à la disposition du Département fédéral de justice et police (DFJP) des places d’hébergement appropriées, prêtes à être utilisées.

La liste des objets concernés n’a pas encore été arrêtée. Il devra néanmoins s’agir d’hébergements de grande capacité, pouvant être occupés pendant six mois au minimum et accessibles toute l’année aux véhicules de transport. D’ici à la fin de 2013, le DDPS et le DFJP prendront les mesures nécessaires pour permettre l’utilisation de 2000 places supplémentaires pendant trois ans au moins. Les besoins de l’armée en matière d’instruction ne devront pas s’en trouver affectés.

L’Office fédéral des migrations (ODM) soutiendra le DDPS dans ces travaux. Le DFJP et le DDPS concluront une convention administrative pour régler les modalités de leur coopération aux fins de l’hébergement de requérants d’asile dans des infrastructures militaires.

La Confédération a besoin de ces places d’accueil supplémentaires pour éviter de devoir attribuer les requérants d’asile aux cantons dès les premières phases de la procédure. Il sera ainsi possible de raccourcir les délais de traitement, de garantir une exécution rapide des décisions et de réduire les coûts. Avec une moyenne de 2500 nouvelles demandes d’asile par mois, la Confédération a aujourd’hui atteint la limite de ses capacités d’hébergement.

 

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact
Département responsable
Département fédéral de justice et police, T +41 58 462 21 11, Contact