Office fédéral des migrations

FAQ – Foire aux questions

 

Questions générales sur l’intégration

 

Questions sur l’intégration au quotidien

4. Je souhaite apprendre une langue nationale. A qui dois-je m’adresser pour obtenir davantage d’informations sur l’offre de cours destinés aux migrants ?

 
Votre canton de domicile est responsable de l’offre de cours de langues. Veuillez vous adresser directement à votre commune ou à votre canton de domicile.

Les services cantonaux et communaux spécialisés dans l’intégration fournissent des informations et un conseil personnalisé aux migrants, notamment des informations sur les cours de langue (offre, adresses, dates des cours, coûts et soutien) et les différents cours d’intégration proposés dans votre région. La liste des adresses des centres de compétences en matière d’intégration des cantons et des villes ainsi que les liens vers leurs sites web se trouve sous la rubrique Thèmes – Intégration – Autres adresses :
Autres adresses Autres adresses

La formation relève de la compétence des cantons. Vous trouverez des informations sur les offres de cours de langues destinées aux écoliers de langue étrangère ainsi que les adresses des écoles bilingues auprès du département de l’instruction publique de votre canton. La liste des adresses des départements cantonaux de l’instruction publique figure sous :
Liste des départements cantonaux de l’instruction publique Liste des départements cantonaux de l’instruction publique

Vous trouverez également des informations utiles sur le site web de la plateforme d’information et de conseil pour migrants :
www.migraweb.ch www.migraweb.ch

 

Questions sur l’intégration des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire

 

Questions sur l’encouragement de projets d’intégration

 

Questions sur l’intégration des membres étrangers de la famille de ressortissants suisses

 

Questions sur l’intégration dans le cadre de la procédure d’autorisation

 

Questions sur la convention d’intégration