Office fédéral des migrations

FAQ – Foire aux questions

 

Questions générales sur l’intégration

 

Questions sur l’intégration au quotidien

5. J’offre des cours de langues pour migrants. A quoi dois-je veiller lors de l’enseignement ?

 
La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et eduQua sont responsables de la certification des enseignants en Suisse. Votre commune ou le service cantonal chargé des contacts avec l’ODM pour les questions d’intégration de votre canton de domicile peuvent vous renseigner sur les prestataires de cours de langues et sur l’offre de cours de langues pour migrants. Leurs adresses se trouvent sur le site web de l’ODM sous la rubrique Thèmes – Intégration – Autres adresses :
Autres adresses Autres adresses

L’ODM élabore actuellement des standards dans le domaine de l’encouragement de l’apprentissage d’une langue nationale par les migrants. Le curriculum-cadre «Curriculum de référence en matière d’encouragement de l’apprentissage linguistique par les migrants» décrit les instruments appropriés en la matière pour le personnel de l’administration, les prestataires de cours et les concepteurs de matériel d’apprentissage.
D’ici 2011, d’autres instruments destinés à l’encouragement de l’apprentissage linguistique et à l’évaluation des compétences communicationnelles des migrants seront élaborés et mis à disposition des partenaires dans les cantons. L’ODM n’y émet cependant aucune recommandation concernant le matériel d’enseignement à utiliser pour les cours de langues.

Plus d’informations:
Thème «Langue» Thème «Langue»

 

Questions sur l’intégration des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire

 

Questions sur l’encouragement de projets d’intégration

 

Questions sur l’intégration des membres étrangers de la famille de ressortissants suisses

 

Questions sur l’intégration dans le cadre de la procédure d’autorisation

 

Questions sur la convention d’intégration