La conseillère fédérale Metzler rencontre les ministres suédois de la Justice et de l'Immigration à Stockholm

Communiqués, DFJP, 25.01.2001

Mardi 30 janvier 2001, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police, rencontrera à Stockholm le ministre suédois de la Justice Thomas Bodström et la ministre suédoise de la Coopération au développement, de l'immigration et de la politique d'asile Maj-Inger Klingvall. Les entretiens porteront, entre autres, sur l'évolution de l'espace européen de sécurité et sur les prochaines négociations bilatérales avec l'UE. La Suisse souhaite engager des pourparlers concernant en particulier la lutte commune contre le crime organisé et la coopération dans le domaine de l'asile. La Suède occupe la présidence de l'UE depuis le 1er janvier 2001. Son ministre de la Justice est notamment responsable du portefeuille de la sûreté intérieure et, durant la période de présidence assurée par la Suède, il dirige le Conseil des ministres de la Justice et de l'Intérieur.

La conseillère fédérale Metzler se rendra à Stockholm le 28 janvier déjà, à la tête de la délégation suisse qui participera au "Forum international de Stockholm - Pour combattre l'intolérance".

La conseillère fédérale sera accompagnée de Jean-Daniel Gerber, directeur de l'Office fédéral des réfugiés et de Monique Jametti-Greiner, sous-directrice auprès de l'Office fédéral de la justice, ainsi que de l'ambassadeur Peter Maurer, suppléant du chef de la délégation pour le forum.

Mardi, Mme Metzler rencontrera les médias à Stockholm, lors d'un petit-déjeuner qu'elle partagera avec des représentants de la presse (Hôtel Sheraton, 08h00). Un communiqué sera vraisemblablement distribué à Berne, mardi après-midi.

Berne, le 25 janvier 2001

Infos complémentaires