Monsieur Eduard Gnesa est nommé Directeur du nouvel Office fédéral des migrations

Communiqués, DFJP, 03.11.2004

Berne, le 03.11.2004. A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé de nommer Monsieur Eduard Gnesa, actuel Directeur de l'Office fédéral de l'immigration, de l'intégration et de l'émigration (IMES), Directeur du nouvel Office fédéral des migrations (ODM).

Les deux offices chargés des questions migratoires, l'Office fédéral de l'immigration, de l'intégration et de l'émigration (IMES) et l'Office fédéral des réfugiés (ODR), seront regroupés dès le 1er janvier 2005 en un seul Office fédéral des migrations (ODM). Le Directeur de l'IMES prendra à compter de cette date la direction du nouvel office fédéral. La suppléance continuera d'être assumée par Monsieur Dieter Grossen. L'actuel directeur ad intérim de l'ODR, Monsieur Urs Hadorn qui partira d'ici peu à la retraite, se verra confier, jusqu'à nouvel ordre, de nouvelles missions pour le compte du chef du département.

Politique migratoire: une application plus conséquente

La fusion des deux offices en un Office fédéral des migrations devrait permettre de considérer et de mener une politique migratoire globale ainsi qu'une application plus conséquente. Les problèmes rencontrés actuellement dans le domaine de l'asile et des étrangers seront résolus de façon plus efficace et plus économique. Par ailleurs, les abus seront mieux combattus. La fusion permet d'éviter des travaux en double et de diminuer les tâches administratives. Ainsi, cette nouvelle organisation entraînera des économies d'un montant total allant de 2,5 à 5 millions de francs.

L'Office fédéral des migrations comprend quatre unités organisationnelles: « Entrée, séjour et retour », « Travail, libre circulation et émigration », « Nationalité et intégration », « Procédure d'asile ». Elles seront encadrées par une unité de support, dénommée « Services centraux ».

Réglementation transitoire jusqu'à la fin de l'année

En vue d'assurer une continuité dans la gestion des deux unités, Monsieur Eduard Gnesa assurera outre la direction de l'IMES, celle de l'ODR. Monsieur Dieter Grossen assurera la suppléance de Monsieur Gnesa pour l'IMES et Monsieur Urs Hadorn pour l'ODR.

Infos complémentaires