Le Conseiller fédéral Christoph Blocher rencontre ses homologues italiens Castelli et Pisanu à Rome

Communiqués, DFJP, 23.11.2004

Rome/Berne, 23.11.2004. Le chef du Département fédéral de justice et police, le Conseiller fédéral Christoph Blocher, a rencontré ses homologues italiens Roberto Castelli (Justice) et Giuseppe Pisanu (Intérieur) à Rome. A cette occasion, les ministres ont souligné l'étroite et bonne coopération qui règne entre les deux pays.

La Suisse et l'Italie entretiennent d'excellentes relations et la visite officielle du chef du DFJP s'est par conséquent déroulée dans une atmosphère détendue et amicale.

Lors de l'entretien avec Giuseppe Pisanu, le ministre de l'Intérieur, la coopération policière des deux Etats voisins, la lutte contre le terrorisme et les questions relatives à la migration figuraient au centre de la discussion. Le Conseiller fédéral a mis l'accent sur l'importance de la présence de l'attaché de police suisse en poste à Rome depuis mars 2003.

Au sujet de la lutte contre le terrorisme international, les deux ministres estiment que les efforts en la matière ne doivent pas se relâcher. Toujours selon eux, la lutte contre le terrorisme exige au contraire des normes pénales efficaces et modernes qui interviendraient déjà en amont dans le cadre d'organisations terroristes et qui engloberaient également le financement du terrorisme de manière ciblée.

Avec le ministre de la Justice, le Conseiller fédéral a évoqué en particulier les questions d'entraide judiciaire, d'extraditions entre les deux pays ainsi que l'exécution des peines dans le pays d'origine des détenus étrangers. En juin, la Suisse a ratifié le protocole additionnel à la Convention du Conseil de l'Europe sur le transfèrement de personnes condamnées. Les dispositions qui s'y réfèrent sont appliquées depuis le 1er octobre 2004. L'Italie, qui a certes signé le protocole additionnel sur le transfèrement des personnes condamnées en mai 2000, ne l'a pas ratifié jusqu'à présent.