Visite en Russie d’Eveline Widmer-Schlumpf

Communiqués, DFJP, 11.10.2010

Berne. En visite en Russie, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est entretenue aujourd’hui à Moscou avec le ministre russe de la justice, Alexander Konovalov, au sujet de la coopération bilatérale dans le domaine de la justice. Elle a également rencontré le ministre russe de l’Intérieur, Rachid Nourgaliev.

Lors de l’entretien de travail entre Mme Widmer-Schlumpf et M. Konovalov, les deux parties ont souligné la bonne collaboration entre les deux pays. Les experts suisses et russes ont récemment eu des échanges sur des sujets tels que la technique législative ou l’assistance juridique gratuite. Les deux ministres ont par ailleurs abordé la question des réformes actuellement en discussion concernant la Cour européenne des droits de l’homme. M. Konovalov a également informé Mme Widmer-Schlumpf de l’état de la réforme de la justice en Russie.

À l’issue d’une discussion constructive, la cheffe du DFJP et son homologue russe ont signé un nouveau programme de coopération – faisant suite à celui de 2009 – pour les deux années à venir. Ce programme prévoit notamment des échanges au niveau des experts dans le domaine de l’exécution des peines et des décisions de justice en matière civile.

Lors de la rencontre avec Rachid Nourgaliev, ministre russe de l’Intérieur, ce sont des questions de coopération policière qui ont été abordées. Le groupe de travail commun, formé de collaborateurs de la Police judiciaire fédérale et du Ministère russe de l’intérieur, est un élément important de cette coopération. Le détachement en Suisse d’un attaché de police russe a déjà permis d’intensifier cette coopération.

Mme Widmer-Schlumpf a commencé son voyage en Russie samedi par une visite de la faculté de droit de l’Université de Saint-Pétersbourg. Elle a aussi rencontré M. Konovalov pour un programme informel dans la ville natale de ce dernier.

Infos complémentaires