Rencontre des ministres de l’intérieur à Vienne

Communiqués, DFJP, 02.03.2011

Berne. Les ministres de l’intérieur de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Principauté de Liechtenstein et de la Suisse se réunissent jeudi et vendredi à Vienne. Pour cette rencontre de travail traditionnelle, consacrée à des questions d’actualité touchant à la sécurité intérieure et aux migrations, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), sera accompagnée par le directeur de l’Office fédéral des migrations, M. Alard du Bois-Reymond, et par le directeur de l’Office fédéral de la police, M. Jean-Luc Vez.

La rencontre, qui durera deux jours, sera consacrée plus précisément à la coopération régionale et policière, aux questions actuelles concernant l’asile et les migrations, ainsi qu’à l’état des préparatifs en vue de l’adhésion à Schengen du Liechtenstein, de la Bulgarie et de la Roumanie. En outre, une déclaration commune devrait être signée sur la collaboration pour la mise en œuvre du Système d’information Schengen au niveau national.

Par ailleurs, représentant la conseillère fédérale Doris Leuthard, Mme Sommaruga, qui participera à la première journée de la rencontre, signera un accord concernant les vols de sauvetage transfrontaliers, accord dans lequel la Suisse et l’Autriche fixent les conditions qui doivent être réunies pour que de tels vols soient possibles. Le Conseil fédéral a approuvé cet accord le 3 novembre 2010.