Élection complémentaire au conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR)

Mots-clés: Autorités | Comptabilité

Communiqués, DFJP, 04.03.2011

Berne. Le Conseil fédéral a élu aujourd’hui Sabine Kilgus et Renato Fassbind au conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR). Ils remplacent Eugen Haltiner et Peter Voser, qui ont démissionné à la fin de 2010. Le mandat des deux nouveaux membres du conseil d’administration commence au 1er janvier 2011.

Madame Kilgus a étudié le droit économique aux Universités de Zurich et de Pennsylvanie (États-Unis), où elle a obtenu respectivement un doctorat en 1987 et un LLM en 1993. Elle exerce en qualité d’avocate depuis 1990. Ses domaines d’activité de prédilection sont le droit bancaire et le droit des marchés financiers, ainsi que les procédures civiles, administratives et pénales qui y sont liées. En 2006, Madame Kilgus a obtenu son habilitation sur le sujet de l’efficience de la régulation dans le droit des marchés financiers. Elle enseigne le droit des marchés financiers, le droit des contrats et le droit des sociétés aux Universités de Zurich et Saint-Gall. Elle a publié diverses recherches dans ces domaines dans plusieurs revues économiques. Elle est membre du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) depuis 2008 et travaille en qualité d’avocate-conseil.

Monsieur Fassbind a étudié les sciences économiques à l’Université de Zurich et a obtenu un doctorat en 1982. Il a également obtenu le diplôme américain de Certified Public Accountant en 1986 (qui correspond en Suisse au diplôme d’expert-comptable). De 1984 à 1990, Monsieur Fassbind a travaillé dans le domaine de la révision interne au sein d’Hoffmann-La Roche SA à Bâle (en dernier lieu en qualité de responsable de la révision du groupe). En 1990, il est entré chez ABB à Zurich, où il a exercé la fonction de Chief Financial Officer (CFO) dès 1997. De 2002 à 2004, Monsieur Fassbind a été Chief Executive Officer (CEO) de Diethelm Keller Holding à Zurich. En 2004, il est devenu CFO du Crédit Suisse Group à Zurich. Depuis 2010, il travaille en qualité de Senior Advisor du CEO de Crédit Suisse.

Membres du conseil d’administration de l’ASR :

  • Prof. Hans Peter Walter, président
  • Thomas Rufer, vice-président
  • Prof. Alfred Stettler, membre
  • PD Dr. Sabine Kilgus, membre
  • Dr. Renato Fassbind, membre

Renseignements

Prof. Hans Peter Walter, président du conseil d’administration de l’ASR, T +41 31 351 23 50