Rencontre des ministres de l’intérieur à Vienne : échange d’informations intensif

Communiqués, DFJP, 04.03.2011

Berne. La traditionnelle réunion de deux jours des ministres de l’intérieur de l’Autriche, de l’Allemagne, de la Principauté de Liechtenstein et de la Suisse s’est achevée vendredi à Vienne. Les délégations ont traité de nombreux thèmes relatifs à la politique en matière de sécurité et de migrations. Ils ont profité de l’occasion pour mener un échange d’informations intensif au sujet de la situation en Afrique du Nord.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Déparement fédéral de justice et police (DFJP), qui a participé à la première journée de la réunion, a signé à Vienne un accord avec l’Autriche concernant les vols de sauvetage transfrontaliers. Par ailleurs, l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse ont signé une déclaration commune sur la collaboration pour la mise en œuvre du Système d’information Schengen au niveau national.

La coopération entre les quatre États en matière de sécurité, et notamment en matière policière, était également au menu des discussions à Vienne, de même que la coopération dans l’ensemble de l’espace Schengen, la lutte contre le terrorisme et des questions actuelles relatives à l’asile et aux migrations. L’état des préparatifs en vue de l’adhésion à Schengen du Liechtenstein, de la Bulgarie et de la Roumanie a aussi été abordé. M. Alard du-Bois Reymond, directeur de l’Office fédéral des migrations, et M. Jean-Luc Vez, directeur de l’Office fédéral de la police, ont participé, pour la Suisse, aux discussions de travail.

Situation en Afrique du Nord

Les délégations ont également procédé à un échange d’informations sur la situation actuelle dans les États d’Afrique du Nord et sur les répercussions possibles pour d’autres pays. Elles ont souligné la nécessité d’une approche commune, coordonnée au niveau international – que ce soit pour l’aide humanitaire sur place ou pour la gestion d’éventuels flux de réfugiés en direction de l’Europe.

Signature d’un accord avec l’Autriche sur les vols de sauvetage transfrontaliers

L’accord a été signé par Mme Sommaruga, représentant la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Dans cet accord approuvé par le Conseil fédéral le 3 novembre 2010, la Suisse et l’Autriche conviennent que les entreprises de transport par hélicoptère des régions frontalières des deux États peuvent effectuer des vols de sauvetage ou des transports vers un hôpital dans l’autre État, pour autant qu’elles aient reçu l’agrément des autorités compétentes.

Le sauvetage transfrontalier par hélicoptère, c’est-à-dire l’évacuation de skieurs ou de randonneurs accidentés, est déjà pratiqué aujourd’hui, mais sans base légale explicite. Le nouvel accord remédie à ce manque, ce qui améliorera la sécurité du droit pour les entreprises concernées.

  

concernant la visite:

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18

Contact

concernant l’accord sur le sauvetage:
Daniel Göring, OFAC, T +41 31 324 23 35