Signature d'un accord sur les visas avec Sainte-Lucie

Mots-clés: Visa

Communiqués, DFJP, 20.05.2011

Berne. La Suisse et Sainte-Lucie concluent un accord sur les visas. Lenard Montoute, vice-Premier ministre de Sainte-Lucie, et Markus-Alexander Antonietti, ambassadeur de Suisse au Venezuela, également compétent pour Sainte-Lucie, ont signé jeudi à Castries un accord sur l’exemption de visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service.

Dès l'entrée en vigueur dudit accord, tout membre d'une représentation diplomatique, d'un poste consulaire ou d'une mission permanente de son Etat, titulaire d'un passeport diplomatique national ou d'un passeport de service valable délivré par l'une des parties contractantes pourra entrer sur le territoire de l'autre Etat et y séjourner sans visa pendant toute la durée de sa fonction.

En vertu de cet accord, est également libéré de l’obligation de visa tout titulaire d'un passeport diplomatique national ou d’un passeport de service valable, délivré par l'une des parties contractantes, qui souhaite se rendre sur le territoire de l’autre Etat et y séjourner 90 jours au plus pour participer à une réunion ou à une conférence. Il s’agit là du premier accord conclu entre la Suisse et Sainte-Lucie.

Avant l’entrée en vigueur, le 12 décembre 2008, de l’accord d’association à Schengen signé par la Suisse, tous les ressortissants de Sainte-Lucie pouvaient entrer en Suisse sans visa. A la suite de la reprise des dispositions communes de Schengen en matière de visas de courte durée, la Suisse a dû réintroduire une obligation générale de visa. Elle peut cependant continuer à fixer elle-même les dispositions en matière de visas applicables aux titulaires d’un passeport diplomatique ou de service et conclure des accords bilatéraux en ce sens. Accroître la liberté de voyager de cette catégorie de personnes encourage la coopération internationale et renforce la position de la Suisse en tant qu’Etat hôte d’organisations internationales.