Nouveau chef de l’Etat-major Information et communication à l’Office fédéral des migrations

Mots-clés: Autorités

Communiqués, ODM, 14.01.2011

Berne. Joachim Gross est le nouveau chef de l’Etat-major Information et communication de l’Office fédéral des migrations (ODM). Il succède à Jonas Montani, qui assume depuis le 1er décembre 2010 sa nouvelle fonction d’attaché migratoire. Monsieur Joachim Gross occupera sa nouvelle fonction à partir du 1er mars 2011.

Depuis 2008, Joachim Gross est responsable du service de presse de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. En 2007, il a dirigé le département de la presse de l’office fédéral allemand de la protection contre les rayonnements (Bundesamt für Strahlenschutz), rattaché au Ministère fédéral de l’Environnement.

Agé de 57 ans, précédemment journaliste à la télévision, il a été employé de longues années durant comme rédacteur d’actualité et reporter auprès de la chaîne ZDF et de plusieurs stations de l’ARD. Il a aussi œuvré comme conseiller auprès du producteur de TV Frank Elstner. En 2000, il est entré à la Commission de l’Union européenne, tout d'abord au sein de la représentation de l’Union européenne à Berlin. En 2001, il a été détaché à Bruxelles comme porte-parole du budget et de la lutte antifraude. Il a ensuite été responsable de la coordination générale du Prix européen des médias pour l'intégration et la diversité culturelle CIVIS, en qualité de rédacteur.

L’ancien chef de l’Etat-major Information et communication de l’ODM, Jonas Montani, est détaché à Bruxelles depuis le 1er décembre 2010 en qualité d’attaché migratoire pour les questions de politique européenne à la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne.