ODM – publication du rapport sur la migration 2010

Communiqués, ODM, 26.05.2011

Berne. Le partenariat migratoire conclu avec le Nigéria et les vols spéciaux constituent les thèmes principaux du rapport sur la migration 2010 publié par l’Office fédéral des migrations (ODM). Ce rapport donne, chiffres à l’appui, un aperçu des différentes activités de l’ODM.

Pour la première fois, un partenariat migratoire destiné à renforcer la coopération intergouvernementale a été conclu avec un Etat africain. Ce partenariat prévoit la mise en place de programmes d’échanges en matière de formation et de perfectionnement et porte notamment sur la lutte commune contre les passeurs, le trafic des êtres humains et le trafic de drogue ainsi que sur l’aide au retour, la réadmission et la prévention de la migration illégale. Les négociations se sont achevées avec succès le 5 novembre 2010.

La politique suisse en matière de retour encourage les départs volontaires. Néanmoins, en cas d’inobservation de prescriptions d’ordre, les décisions de renvoi entrées en force sont appliquées en recourant si nécessaire à des moyens de contrainte policiers. L’an passé, 2171 personnes ont quitté la Suisse en bénéficiant de l’aide au retour de la Confédération. Quelque 130 personnes ont quant à elles dû être rapatriées de force dans leur pays d’origine à bord de vols spéciaux.

A côté des chiffres et des faits relatifs au domaine de l’asile et des étrangers, le rapport 2010 aborde également l’évolution de la politique d’intégration, l’initiative sur le renvoi et la politique des contingents.