La Confédération ouvre provisoirement un nouveau centre d’hébergement pour requérants d’asile

Mots-clés: Hébergements | Asile

Communiqués, ODM, 31.08.2011

Berne. L’Office fédéral des migrations a ouvert aujourd’hui un centre d’hébergement temporaire pour requérants d’asile, d’une capacité maximale de 50 personnes, au col du Jaun, dans la commune de Boltigen (BE). La décision d’utiliser des locaux de l’armée pour accueillir les requérants d’asile nouvellement arrivés s’appuie sur un accord passé entre le Département fédéral de justice et police (DJFP) et le Département fédéral de la défense (DDPS). Cette solution doit permettre d’amortir les hausses à court terme du nombre de demandes d’asile.

L’Office fédéral des migrations (ODM) s’est fixé comme objectif de mettre à disposition des lits supplémentaires sous la responsabilité de la Confédération, afin de décharger les cantons et de renforcer les centres d’enregistrement et de procédure (CEP). L’ouverture de nouveaux centres d’hébergement de la Confédération favorise de manière optimale la prise en charge et le traitement prioritaire des nouvelles demandes d’asile . Dans la mesure du possible, les personnes qui doivent quitter la Suisse car leur procédure d’asile est terminée ne devraient pas être attribuées aux cantons.

En raison de la situation actuelle en Afrique du Nord, qui est exceptionnelle, et de l’afflux croissant de migrants vers le sud de l’Italie, une nouvelle augmentation du nombre de requérants d’asile en Suisse n’est pas à exclure.

L’ODM est en contact avec les gouvernements cantonaux concernant l’ouverture d’autres centres d’hébergement pour requérants d’asile et procède à l’évaluation de différents objets, le but étant de garantir un nombre important de places supplémentaires.