Centre de procédure d’asile d’Altstätten: Evaluation de l’état du bâti

Mots-clés: Hébergements | Asile

Communiqués, ODM, 28.09.2011

Berne. Voici une quarantaine d’années, la Confédération a érigé dans la périphérie d’Altstätten un centre de réfugiés et de retour. Progressivement, on a commencé à y effectuer aussi certaines étapes de la procédure d’asile. Dans la perspective des rénovations à réaliser, l’ODM a dû constater que les infrastructures ne répondaient plus aux exigences depuis de nombreuses années. En outre, suite à la fermeture du home pour personnes âgées situé à côté de centre, celui-ci se situe au cœur d’un quartier d’habitation constitué de maisons individuelles.

Au cours de diverses rencontres entre la Confédération, le canton et la commune a germé l’idée de construire un nouvel édifice en un autre endroit, une solution qui permettrait de répondre aux intérêts des uns et des autres. Le nouveau centre d’enregistrement et de procédure (CEP) devrait se situer clairement en dehors de la ville et comprendre une infrastructure permettant d’occuper les requérants d’asile. En même temps, l’abandon de l’actuel centre créerait une zone d’habitation a proximité de la gare. Pour leur part, la Confédération et les cantons souhaitent saisir l’occasion pour augmenter la capacité d’accueil du centre de 200 à 390 personnes afin d’accélérer les procédures d’asile et de pouvoir les y mener du début à la fin, ce qui n’est généralement pas possible actuellement.

Sur le plan économique, une nouvelle construction offre de surcroît une alternative intéressante aux rénovations nécessaires. En outre, elle permet de concevoir un centre qui réponde aux besoins actuels et futurs de la procédure d’asile. Aussi est-il prévu d’y aménager des installations en vue de mettre en œuvre sur place les divers programmes d’occupation. De cette manière, on diminue également la présence de requérants d’asile dans le centre ville d’Altstätten. La Confédération poursuit ses pourparlers avec la commune d’Altstätten pour mener à bon port le projet.