La Confédération ouvre provisoirement un nouveau centre d’hébergement pour requérants d’asile

Mots-clés: Hébergements | Asile

Communiqués, ODM, 22.11.2011

Berne. L’Office fédéral des migrations (ODM) ouvre, avec l’aval du canton d’Argovie, un centre d’hébergement militaire supplémentaire pour y accueillir des requérants d’asile.

Ce centre se situe dans la commune de Bettwil, dans le canton d’Argovie, et devrait être opérationnel à la mi-janvier 2012. Il est prévu d’y accueillir, pour une durée limitée, entre 100 et 140 personnes.

Suite aux bouleversements survenus en Afrique du Nord, le nombre des demandes d’asile déposées en Suisse n’a fait que progresser. Au cours des trois premiers trimestres 2011, pas moins de 14 711 demandes d’asile y ont en effet été déposées, ce qui représente une augmentation de 20,8 % par rapport à 2010.

La Confédération prévoit de mettre à disposition des places d’hébergement supplémentaires afin de décharger les cantons. L’ODM et plusieurs gouvernements cantonaux sont actuellement en train d’étudier d’autres solutions d’hébergement. Dans la mesure du possible, les personnes qui doivent quitter la Suisse du fait que leur procédure d’asile est terminée ne devraient pas être attribuées aux cantons.