Office fédéral des migrations : nouvelle directrice suppléante et nouveaux sous-directeurs

Communiqués, Le Conseil fédéral, 15.06.2012

Berne. Le Conseil fédéral a élu ce vendredi Barbara Büschi comme directrice suppléante de l'Office fédéral des migrations (ODM). Parallèlement, le directeur de l’ODM, Mario Gattiker, a nommé Kurt Rohner et Urs von Arb aux postes de sous-directeurs. Kurt Rohner prend ses fonctions avec effet immédiat. Barbara Büschi et Urs von Arb entreront quant à eux en fonction le 1er octobre 2012.

Madame Büschi, âgée de 51 ans, est la première directrice suppléante de l'ODM. En effet, le poste a été créé dans le cadre des restructurations dont a fait l'objet l'office. Madame Büschi dispose d'un diplôme en travail social et a accompli une formation postgrade en gestion d'entreprise (Management dans le secteur non-profit; Executive MBA HSG; études dans le domaine Corporate Finance). Elle exerce depuis 2003 les fonctions de directrice administrative et de membre du comité directeur de la clinique psychiatrique de Münsingen (PZM). Au cours des onze années précédentes, elle avait occupé des postes de direction auprès de Caritas Suisse, dernièrement celui de cheffe de la division consacrée à l'intégration des réfugiés et des étrangers. Madame Büschi a le profil idéal pour le poste de directrice suppléante puisqu’elle justifie d’une solide expérience et de vastes connaissances en matière non seulement de politique migratoire, mais aussi de gestion.

Deux nouveaux sous-directeurs

Kurt Rohner, âgé de 61 ans, est nommé sous-directeur et prend la tête du Domaine de direction Immigration et intégration avec effet immédiat. Il assume actuellement cette fonction ad interim depuis la nomination de Mario Gattiker à la tête de l'ODM, en décembre 2011.

Urs von Arb, âgé de 51, assumera les fonctions de sous-directeur de l'ODM et de chef du Domaine de direction Coopération internationale (anciennement Domaine de direction Politique migratoire). Urs von Arb est actuellement chef de l'Inspection fédérale du travail rattachée au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Il a déjà occupé diverses fonctions de cadre à l'ODM jusqu'en 2010. Il entre en fonction le 1er octobre 2012 et remplace ainsi Gottfried Zürcher, qui a pris sa retraite fin février 2012. 

La direction du Domaine de direction Asile et retour est encore vacante. Le poste sera mis au concours à l'automne 2012 une fois que l'évaluation des structures sera achevée. Pius Betschart assurera la direction ad interim du domaine aussi longtemps que nécessaire.

Infos complémentaires