Office fédéral de la police

Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS)

blanchiment d'argent


Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (Money Laundering Reporting Office-Switzerland, MROS) auprès de l'Office fédéral de la police (fedpol) joue un rôle de relais et de filtre entre les intermédiaires financiers et les autorités de poursuite pénale. Conformément à la loi sur le blanchiment d'argent, ce service national central reçoit, analyse et, si nécessaire, transmet aux autorités de poursuite pénale les communications de soupçons des intermédiaires financiers relatives au blanchiment d'argent, au financement du terrorisme, aux fonds d'origine criminelle ou aux organisations criminelles.

Le MROS est aussi un service spécialisé; il établit à ce titre tous les ans une statistique rendue anonyme sur l'évolution de la lutte contre le blanchiment d'argent, le crime organisé et le financement du terrorisme en Suisse, et présente des typologies qui sont ensuite transmises aux intermédiaires financiers à des fins de formation. Au niveau organisationnel, le MROS forme une section de l'OFP, sans être toutefois une autorité de police en soi. En effet, ce bureau est une autorité administrative chargée de tâches particulières.

Le MROS est membre du Groupe Egmont, une association internationale de cellules de renseignements financiers (Financial Intelligence Unit ou FIU), dont le but est de créer les conditions nécessaires à un échange d'informations sécurisé, rapide et juridiquement admissible entre les cellules de renseignement dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. 

Contact
Office fédéral de la police
Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS)
Nussbaumstrasse 29
CH-3003 Berne
T +41 58 463 40 40, F +41 58 463 39 39
Contact