Le conseiller fédéral Beat Jans rencontre le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi à Chiasso

Berne, 25.11.2024 - Le conseiller fédéral Beat Jans a reçu le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi pour une visite de travail le 25 novembre 2024 à Chiasso. À la frontière italo-suisse, les deux ministres ont visité des installations policières et douanières gérées en commun par les deux pays. Ils ont parlé de coopération en matière de police et des défis de la politique migratoire européenne, en particulier de la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l’asile, ainsi que de la suspension des transferts Dublin par l’Italie.

À Chiasso, Matteo Piantedosi et Beat Jans ont visité le Centre de coopération policière et douanière (CCPD), dans lequel les autorités des deux pays coordonnent étroitement la lutte contre la criminalité transfrontalière. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné l'importance de ces institutions communes pour la sécurité des deux pays. Il a relevé le caractère décisif de cette collaboration étroite et collégiale face aux défis à relever dans le domaine de la sécurité et des migrations. Les deux ministres ont exprimé l'intérêt des deux pays à renouveler l'accord de police bilatéral.

Réadmission à la frontière

Le conseiller fédéral a également souligné la bonne coopération des deux pays en matière de réadmissions. C'est à Chiasso que les personnes retrouvées dans la zone frontalière sans autorisation de séjour en Suisse sont remises directement aux autorités italiennes, en vertu de l'accord en vigueur depuis 2000. En 2023, la Suisse a pu ainsi renvoyer 4100 personnes en Italie.

Par contre, l'Italie ne reprend plus de cas Dublin en provenance d'autres pays européens depuis décembre 2022. Lors de la discussion avec son homologue italien, le conseiller fédéral Beat Jans a exprimé l'attente de la Suisse que l'Italie admette à nouveau les transferts Dublin, notamment dans l'optique du mécanisme de solidarité prévu dans le pacte européen sur la migration et l'asile pour soutenir les pays particulièrement touchés comme l'Italie. L'Italie avait annoncé qu'elle n'entendait pas reprendre les transfert Dublin avant la mise en œuvre de ce pacte en 2026.

Sécurité pour l'Europe

Les deux ministres se sont accordés à dire qu'en matière de sécurité et de migrations, des solutions ne peuvent émerger que d'une étroite coopération. C'est la raison pour laquelle le conseiller fédéral Beat Jans et le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi souhaitent continuer d'approfondir les échanges au niveau des experts. Le chef du DFJP s'est également prononcé contre les contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen. Schengen ne doit pas être remis en cause, a-t-il dit, parce que Schengen est synonyme de sécurité pour l'Europe. Enfin les ministres ont aussi échangé sur la collaboration dans le domaine de la sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Dernière modification 06.06.2024

Début de la page

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-103290.html