La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter rencontre le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer à Berlin

Berne, 28.07.2020 - Le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer a reçu ce mardi 28 juillet 2020 la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à Berlin pour une visite de travail. La rencontre a été consacrée principalement à la politique migratoire européenne et au développement de Schengen et Dublin. Madame Keller-Sutter et Monsieur Seehofer ont aussi discuté de la situation actuelle liée à la crise du coronavirus et de questions de sécurité intérieure.

Les travaux en lien avec le pacte européen sur la migration et l’asile ont été au cœur de cette visite à Berlin. L’Europe n’est pas parvenue, ces dernières années, à réformer durablement son système d’asile et de gestion des migrations. La Commission européenne et la présidence allemande du Conseil ont récemment annoncé leur intention de donner un nouvel élan à ce projet. Il s’agit de renforcer la protection des frontières extérieures de Schengen, de procéder à un examen préliminaire rapide des demandes d’asile et de resserrer la coopération en vue du rapatriement des requérants déboutés. L’instauration d’un mécanisme de solidarité en Europe est aussi en discussion, de sorte que les États situés aux frontières extérieures de l’espace Schengen ne doivent pas assumer seuls la plus grande part de la responsabilité en matière de migrations.

La Suisse soutient l’Allemagne

Lors de la conférence de presse commune au Ministère allemand de l’Intérieur, à Berlin, la conseillère fédérale a réaffirmé la nécessité d’une réforme rapide et durable du système de Dublin. Le projet présenté par l’Allemagne offre une base solide. Madame Keller-Sutter a remercié son homologue allemand de lui avoir assuré que la Suisse pourra aussi participer aux discussions sur l’avenir de la politique européenne en matière d’asile et de migrations. Il est politiquement important pour la Suisse, en tant qu’État associé, de pouvoir apporter sa contribution en mettant à profit sa grande expertise et son expérience, a déclaré Madame Keller-Sutter, rappelant que la Suisse soutient, dans le cadre de ses possibilités, la Commission européenne et la présidence allemande.

Monsieur Seehofer a lui aussi loué les excellentes relations de travail entre l’Allemagne et la Suisse. Il a pour sa part souligné qu’il y a un intérêt commun à parvenir à une entente politique sur les points essentiels de la future politique en matière d’asile et de migrations.

Coronavirus, sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme

Les discussions ont aussi porté sur la situation actuelle sur le front de la pandémie. La cheffe du Département fédéral de justice et police et le ministre allemand de l’Intérieur se sont félicités de la bonne collaboration entre leurs pays et de l’harmonisation des restrictions d’entrée imposées à la frontière, qui ont contribué à limiter davantage encore la propagation du virus.

Des questions concernant la sécurité intérieure et la coopération policière ont également été à l’ordre du jour. Cette coopération est étroite et fonctionne déjà très bien entre la Suisse et l’Allemagne, ont convenu les deux ministres. Le traité de coopération policière entre les deux pays est en cours de révision, de manière à renforcer encore la collaboration transfrontalière. Madame Keller-Sutter et Monsieur Seehofer se sont accordés à dire que l’union des forces était indispensable pour combattre le terrorisme et que la lutte contre l’extrémisme de droite violent était aussi un axe prioritaire de la coopération européenne. Le partage d’informations entre les pays joue ici un rôle important.

La délégation suisse comptait dans ses rangs le secrétaire d’État aux migrations Mario Gattiker.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Dernière modification 02.07.2020

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-79934.html