Coopération sécuritaire et migratoire : Karin Keller-Sutter en visite de travail en Algérie

Berne, 24.03.2021 - À l’occasion d’une visite de travail en Algérie, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a rencontré le 24 mars 2021 le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, et le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati. Les délégations des deux pays ont convenu de renforcer les coopérations policière, migratoire et judiciaire. La cheffe du DFJP a également été reçue par le Président de la République Abdelmajid Tebboune. Il s’agit de la première visite en Algérie d’une cheffe du DFJP depuis plusieurs décennies.

La migration et la sécurité constituent les thèmes prioritaires pour la Suisse et l’Algérie dans leurs relations bilatérales. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), Karin Keller-Sutter, et le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, ont confirmé lors d’une réunion de travail leur intérêt réciproque à renforcer la coopération dans ces deux domaines.

Améliorer l’exécution des renvois

L’Accord de réadmission conclu en 2006 règle les procédures applicables aux personnes en situation irrégulière entre la Suisse et l’Algérie. L’accord est certes appliqué de manière correcte, mais le renvoi effectif de ressortissants algériens séjournant illégalement en Suisse reste difficile. Il s’ensuit que le nombre de cas en attente de l’exécution d’un renvoi stagne à un niveau élevé. La pandémie de COVID-19 a encore compliqué la situation, car l’Algérie a fermé toutes ses frontières et suspendu le trafic aérien international depuis mars 2020.

Les deux ministres ont convenu de rechercher des solutions pratiques pour une meilleure organisation des rapatriements de personnes en situation irrégulière. Des discussions sur leur application auront lieu prochainement au niveau technique.

Coopération policière renforcée dans la lutte contre le terrorisme

L’entretien avec le ministre algérien de l'Intérieur a aussi porté sur le renforcement de la coopération policière. L'attaché de police suisse en poste à Tunis est depuis peu également accrédité en Algérie. Les deux ministres ont exprimé leur volonté de conclure un mémorandum d'entente afin d’intensifier la coopération en matière de sécurité et de police. Dans ce cadre, les échanges seront notamment renforcés dans la lutte contre le terrorisme et son financement, ainsi que dans le blanchiment d’argent.

Entraide judiciaire

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est également entretenue avec le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati sur la manière de renforcer l'entraide judiciaire entre les deux pays. Ces discussions devraient se poursuivre au niveau technique.

La conseillère fédérale a par ailleurs rendu une visite de courtoisie au président Abdelmajid Tebboune. Au cours de l’entretien, les perspectives de coopération sécuritaire et migratoire ont fait l’objet d’un échange de vues.

L’Algérie, pays de défis migratoires

L’Algérie est un pays de transit et de destination important sur les routes migratoires en provenance des pays de l’Afrique subsaharienne, et se trouve ainsi soumise elle-même à une grande pression migratoire. Comme pays d’origine de la migration, l’Algérie voit aussi un nombre élevé de ses ressortissants la quitter pour rejoindre le continent européen, souvent à la recherche de meilleures perspectives économiques.

La coopération avec l’Algérie est importante pour la Suisse pour permettre le retour des personnes en situation irrégulière, mais aussi pour relever les défis de la migration sur place, avec des mesures concrètes dans l’intérêt des deux pays. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a par exemple soutenu dans ce contexte un projet de réinsertion de ressortissants algériens de retour de Suisse et des projets de réintégration de migrants rentrés volontairement d’Algérie au Niger ou au Mali.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 06.02.2024

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-82821.html