L’absence de documents de voyage valables est un obstacle à l’exécution des renvois. De plus, les documents de substitution actuels, aux formats variables, suscitent de nombreuses réserves dans les pays de destination, car ils sont jugés insuffisants sur le plan de la sécurité. Le nouveau règlement de l’UE prévoit le renforcement des éléments de sécurité et des spécifications techniques du document de voyage européen. Ce dernier pourrait dès lors permettre de procéder plus facilement au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.
Plus de sécurité et moins de bureaucratie
Le règlement européen prévoit un format commun pour le document de voyage. Ce document unique permettra de réduire la charge administrative nécessaire à l’obtention de documents de substitution. Les États pourront ainsi l’émettre directement sans devoir entreprendre des démarches parfois longues auprès des autorités des pays d’origine des ressortissants en séjour irrégulier.
Accords de réadmission
L’utilisation du document de voyage européen devrait être mentionnée explicitement dans les futurs accords de réadmission conclus avec les États tiers. Cette reconnaissance de fait du document de voyage européen par les États contractants est une condition essentielle pour faciliter l’exécution du renvoi des ressortissants d’États tiers en séjour irrégulier. En Suisse, l’établissement de ce document relèverait de la compétence du SEM, dans le cadre de ses tâches d’assistance aux cantons dans l’exécution des renvois. Le règlement devrait entrer en vigueur le 8 avril 2017.
Dernière modification 11.01.2017
Contact
Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003
Berne-Wabern