TalkTäglich: Frauenmorde, Migration und Justizinitiative

Interview, 11 novembre 2021: TeleZüri, TeleBärn, Tele M1; TalkTäglich; Oliver Steffen

(Ce contenu n'est pas disponible en français.)

TalkTäglich: "Vier von zehn Frauen haben schon einmal häusliche Gewalt erlebt, das belegt eine aktuelle Umfrage. Bereits 21 Femizide wurden in diesem Jahr in der Schweiz verzeichnet. Eine traurige Realität spielt sich auch in Osteuropa ab: Tausende Flüchtlinge, darunter Frauen und Kinder, sitzen im Niemandsland fest. Sie sind zum politischen Spielball geworden. Im 'TalkTäglich' nimmt Justizministerin Karin Keller-Sutter zu den aktuellen Entwicklungen Stellung und äussert sich auch zur bevorstehenden Abstimmung über die Justizinitiative."

211110-talktaeglich

Infos complémentaires

Dossier

  • Lutte contre les violences domestiques et sexuelles

    La lutte contre les violences domestiques et sexuelles est une priorité pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Il s’agit d’un problème sérieux en Suisse. En 2020, la police a enregistré près de 8700 infractions d’ordre sexuel et 20 000 infractions dans le domaine de la violence domestique. Les victimes sont principalement des femmes mais aussi des enfants et des hommes. Bien que la mise en place des mesures nécessaires incombe principalement aux cantons, le Conseil fédéral accorde une grande importance à la lutte contre les violences domestiques et sexuelles. Le DFJP collabore avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), les cantons et d’autres partenaires et organisations pour développer des mesures contre ces formes de violence.

  • Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice)

    Aujourd’hui, c’est l’Assemblée fédérale qui élit les juges fédéraux. L’initiative sur la justice proposait de remplacer cette procédure transparente et éprouvée par un tirage au sort. C'est donc le hasard qui aurait décidé, en lieu et place de parlementaires élus démocratiquement. Le peuple et les cantons ont rejeté cette initiative lors de la votation populaire du 28 novembre 2021.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Discours


Interviews


Dernière modification 11.11.2021

Début de la page