Participation du conseiller fédéral Blocher à la rencontre des Ministres de l’intérieur, à Vaduz

Les discussions ont porté sur la coopération en matière de sécurité

Communiqués, DFJP, 24.08.2006

Berne. Le conseiller fédéral Blocher a pris part à la rencontre de deux jours qui a eu lieu à Vaduz avec les ministres de l’intérieur de la Principauté de Liechtenstein, d’Autriche et d’Allemagne. Placée sous le thème "Vier Länder - Ein gemeinsamer Sicherheitsraum" (Quatre pays—un espace de sécurité commun), cette réunion s’est tenue à l’instigation de la Principauté du Liechtenstein.

Le conseiller fédéral Blocher, chef du Département fédéral de justice et police, le conseiller de gouvernement liechtensteinois Martin Mayer, chargé de l’intérieur, la ministre de l’intérieur d’Autriche, Liese Prokop, enfin le ministre allemand de l’intérieur, Wolfgang Schäuble, se sont entretenus de la coopération en matière de sécurité entre les quatre Etats voisins qu’ils représentaient, ainsi que de l’intégration de la Suisse et du Liechtenstein dans le processus de collaboration mis en place par Schengen. Dans le cadre de ces discussions, ils n’ont pas manqué de relever l’efficacité de la collaboration policière instaurée par les traités bilatéraux existants.

Du processus de coopération mis en place par Schengen, les ministres escomptent une intensification de la collaboration actuelle et, plus précisément, une plus grande efficacité des actions communes en matière de recherche de personnes et d’objets signalés, une fois que la Suisse et le Liechtenstein auront accès au système d’information Schengen (SIS II).

Par ailleurs, les quatre ministres ont échangé leurs expériences dans le domaine de l’intégration des étrangers et passé en revue les défis majeurs de ces prochaines années. Le conseiller fédéral Blocher a saisi cette occasion pour informer ses collègues de la votation à laquelle donnera lieu la nouvelle loi fédérale sur les étrangers (LEtr), le 24 septembre 2006.

Les ministres ont abordé également le thème de la sécurité lors de grandes manifestations, telles que la Coupe du monde football qui vient de se dérouler en Allemagne et les Championnats d’Europe de football qui auront lieu en Suisse et en Autriche (EURO 2008). Lors des préparatifs de l’EURO 2008, L’Autriche et la Suisse tiendront compte des expériences faites par l’Allemagne.

La ministre Liese Prokop et le conseiller fédéral Christoph Blocher ont, quant à eux, informé leurs homologues de l’état d’avancement de la planification concernant l’EURO 2008. Ils se sont se sont plu à relever la qualité de la collaboration qui régnait entre les deux pays organisateurs et souligné combien il était important qu’ils harmonisent leurs actions en matière de sécurité.

A l’issue de la visite, les quatre ministres ont été reçus par le chef du gouvernement Otmar Hasler et par le Prince héritier Alois von und zu Liechtenstein.

vers le haut Dernière modification 24.08.2006

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact