Le conseiller fédéral Blocher rencontre le vice-ministre chinois de la sécurité publique

Le système de police suisse au centre de l’intérêt

Communiqués, DFJP, 22.09.2006

Berne. Dimanche 24 septembre 2006 au soir, le conseiller fédéral Christoph Blocher, chef du Département fédéral de justice et police, rencontrera pour dîner le vice-ministre De Liu, du Ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine. Cette rencontre doit avant tout être l’occasion d’un échange de vues sur les questions de sécurité.

Le vice-ministre Liu est en Suisse depuis jeudi, à la tête d’une délégation du Ministère de la Sécurité publique, pour une visite de travail. C’est le système de police suisse qui intéresse au premier chef la délégation. C’est la raison pour laquelle cette dernière rencontre aujourd’hui, pour un échange d’informations et de vues, des représentants de l’Office fédéral de la police (fedpol). Un des principaux thèmes abordés devrait être les mesures de sécurité arrêtées en vue du Championnat d’Europe de football en 2008, puisque la Chine organisera, la même année, les Jeux olympiques d’été. Par ailleurs, dans le cadre de la visite de fedpol, le directeur de l’Institut suisse de police présentera à la délégation chinoise le système de formation des policiers en Suisse.

Jeudi, la délégation a été reçue par la Police cantonale bernoise. Elle a ainsi pu découvrir l’organisation, la structure et le travail d’un corps de police cantonal, en s’intéressant notamment à la planification et à l’engagement, aux unités spéciales, aux Centrales régionales d’engagement et au travail des chiens policiers.

vers le haut Dernière modification 22.09.2006

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact