Election des nouveaux membres du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR)

Mots-clés: Autorités | Comptabilité

Communiqués, Le Conseil fédéral, 30.11.2011

Berne. Le Conseil fédéral a élu mercredi les cinq membres du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) pour la législature 2012-2015. Messieurs Conrad Meyer et Daniel Oyon succèdent ainsi à Messieurs Hans Peter Walter et Alfred Stettler, membres sortants, la présidence du conseil d’administration étant reprise par Thomas Rufer, l’actuel vice-président.

Le Conseil fédéral a pris acte de la démission de Hans Peter Walter et d’Alfred Stettler, respectivement président et membre de l’ASR, et les a remerciés du travail accompli lors de la mise en place de l’ASR. Il a par ailleurs reconduit Thomas Rufer, Sabine Kilgus et Renato Fassbind dans leur mandat et élu deux nouveaux membres, Conrad Meyer et Daniel Oyon. Le conseil d’administration dans sa nouvelle composition prendra ses fonctions le 1er janvier 2012, pour une période de quatre ans.

L'ASR est un établissement de droit public de la Confédération. Elle a pour mission d'agréer les personnes et les entreprises qui fournissent des prestations en matière de révision. Elle exerce également la surveillance des organes de révision des sociétés ouvertes au public. Elle œuvre en commun avec les associations professionnelles qui édictent les normes de révision et garantit ainsi la qualité des prestations de révision.

Les membres du conseil d‘administration

  • Thomas Rufer a exercé, durant 25 ans, diverses fonctions au sein d’Arthur Andersen SA en qualité d’expert-comptable et conseiller (en particulier : chef du département Révision de 1993 à 1998, directeur CEO et délégué du conseil d’administration de 1993 à 2001). Il a également participé à diverses commissions, dont la Commission technique Révision bancaire de la Chambre fiduciaire, la commission d’experts Boemle 1993/94 (présentation des comptes des banques) et la commission d’experts Nobel 2000 (révision et surveillance des banques). Il est conseiller indépendant depuis 2002 et membre de la Commission des OPA depuis 2007. Thomas Rufer est vice-président du conseil d’administration de l’ASR depuis 2006 et en reprend la présidence dès 2012.
  • Sabine Kilgus a étudié le droit économique aux Universités de Zurich et de Pennsylvanie (États-Unis), où elle a obtenu respectivement un doctorat en 1987 et un LLM en 1993. Elle exerce en qualité d’avocate depuis 1990. Ses domaines de prédilection sont le droit bancaire et le droit des marchés financiers, ainsi que les procédures civiles, administratives et pénales qui y sont liées. En 2006, elle présente une thèse sur l’efficacité de la régulation dans le droit des marchés financiers et obtient son habilitation. Elle enseigne le droit des marchés financiers, le droit des contrats et le droit des sociétés aux Universités de Zurich et Saint-Gall. Elle a publié diverses recherches dans ces domaines dans plusieurs revues économiques. Elle est membre du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) depuis 2008 et travaille en qualité d’avocate-conseil. Son mandat auprès de la FINMA s’achève fin 2011. Elle est membre du conseil d’administration de l’ASR depuis 2010 et en reprend la vice-présidence à partir de 2012.
  • Renato Fassbind a étudié les sciences économiques à l’Université de Zurich et a obtenu un doctorat en 1982. Il a également obtenu le diplôme américain de Certified Public Accountant en 1986 (soit l’équivalent du diplôme suisse d’expert-comptable). Il entre au service de révision interne du groupe Hoffmann-La Roche SA à Bâle (en dernier lieu en qualité de responsable de la révision du groupe) de 1984 à 1990. Il entre en 1990 chez ABB à Zurich, où il exerce la fonction de Chief Financial Officer (CFO) dès 1997. Il est Chief Executive Officer (CEO) de Diethelm Keller Holding à Zurich de 2002 à 2004. Il devient CFO du Crédit Suisse Group à Zurich en 2004. Il travaille en qualité de Senior Advisor du CEO de Crédit Suisse depuis 2010. Il est membre du conseil d’administration de l’ASR depuis 2010.
  • Conrad Meyer a étudié les sciences économiques à l’Université de Zurich. Il obtient son doctorat en 1980 et est titulaire d’une chaire d’enseignement en gestion d’entreprise avec orientation comptabilité générale et comptabilité bancaire à l’Université de Zurich depuis 1985. Il est nommé professeur ordinaire et directeur de l’Institut de comptabilité et de controlling à l’Université de Zurich de 1991 à 2010. Il est titulaire de la chaire de comptabilité à l’Université de Zurich depuis 2011. Il préside également la Commission technique des Recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC et le conseil d’experts en reporting financier de SIX Swiss Exchange. Il a publié de nombreuses analyses critiques sur la genèse et l’application des normes de présentation des comptes tant nationales qu’internationales. Il est spécialisé dans la présentation des comptes consolidés selon les normes Swiss GAAP FER, IFRS et US GAAP. Il entre au conseil d’administration de l’ASR au 1er janvier 2012.
  • Daniel Oyon a étudié les sciences économiques à l’Université de Lausanne. Il obtient son doctorat en 1991. Il devient ensuite consultant dans le secteur informatique. Il enseigne la comptabilité et le contrôle interne à l’Université de Lausanne. Il est auteur de plusieurs ouvrages spécialisés dans ces domaines. Il est membre du conseil d’administration du groupe Baumgartner Holding SA de 2002 à 2008. Il est doyen de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne depuis 2009. Il entre également au conseil d’administration de l’ASR au 1er janvier 2012.

vers le haut Dernière modification 30.11.2011

Contact

Contact / renseignements

Autorité fédérale de surveillance en matière de révision
T
+41 31 560 22 22
Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte