Objectifs stratégiques pour l’Institut fédéral de métrologie

Mots-clés: Métrologie

Communiqués, Le Conseil fédéral, 22.11.2012

Berne. Le nouvel Institut fédéral de métrologie (METAS) devra veiller à ce que l’économie, la recherche et l’administration suisses disposent de l’infrastructure indispensable aux mesures techniques et des mesures de référence nécessaires. Le Conseil fédéral a arrêté des prescriptions en ce sens dans les objectifs stratégiques qu’il a adoptés pour l’Institut pour les années 2013 à 2016.

L’Office fédéral de métrologie (METAS) deviendra, le 1er janvier 2013, l’Institut fédéral de métrologie, c’est-à-dire un établissement de droit public doté de sa propre comptabilité. Les bases légales nécessaires à cette fin ont été créées l’an dernier. Le Conseil fédéral a maintenant adopté les objectifs stratégiques pour l’Institut fédéral de métrologie (METAS) pour les années 2013 à 2016.

L’exactitude avant tout

Les objectifs stratégiques visent à permettre à METAS de relever avec succès les défis stratégiques auxquels est confronté un institut national de métrologie et de continuer à effectuer les tâches qui sont les siennes. METAS doit créer les conditions pour que des mesures puissent être réalisées en Suisse avec un degré de précision répondant aux exigences de l’économie, de la recherche et de l’administration. METAS est l’institut national de métrologie de la Suisse et est garant, à ce titre, de l’exactitude des mesures en Suisse.

Pour pouvoir mettre à disposition une infrastructure répondant aux besoins scientifiques, techniques et économiques en matière de mesures et de vérifications, METAS doit suivre les évolutions scientifiques et techniques et apporter sa contribution au développement du système international d’unités de mesures. Le Conseil fédéral attend par ailleurs de METAS qu’il gère un organisme d’évaluation de la conformité pour les appareils de mesure et qu’il mette à la disposition de l’administration fédérale ses connaissances et les prestations qu’il fournit en sa qualité de service spécialisé de la Confédération en matière de métrologie. METAS devra être géré selon les principes de la gestion d’entreprise et utiliser ses ressources dans un souci de rentabilité et d’efficacité.

Objectifs en matière de politique du personnel

Les objectifs relatifs à la politique du personnel prévoient notamment que METAS s’engage dans la formation d’apprentis et s’efforce, dans la mesure du possible, d’augmenter la proportion de femmes qu’il emploie dans des postes scientifiques et techniques.

La préparation du passage à un Institut fédéral de métrologie nécessite par ailleurs d’édicter une ordonnance sur l’Institut fédéral de métrologie et une ordonnance sur le personnel, et de conclure un contrat d’affiliation à PUBLICA, la caisse de pension de la Confédération. Enfin différentes ordonnances touchant à la métrologie devront être adaptées formellement pour être conformes aux nouvelles bases légales.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 22.11.2012

Contact

Contact / renseignements

Institut fédéral de métrologie
T
+41 58 387 01 11
Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte