Fête du travail : Simonetta Sommaruga rencontre les employés d’une usine

Communiqués, DFJP, 01.05.2013

Berne. À l’occasion du 1er mai, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue dans une entreprise de Wasen, dans le canton de Berne, où elle s’est entretenue avec les employés.

L’entreprise PB Swiss Tools est riche d’une longue tradition. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a visité une partie des locaux de l’usine et s’est ensuite entretenue avec les travailleurs. Forte de quelque 160 collaborateurs, PB Swiss Tools emploie des femmes à tous les échelons hiérarchiques. Pour la direction, il est important que le personnel puisse concilier travail et vie de famille. L’entreprise prend aussi en charge des cours d’allemand pour les personnes étrangères et tous les employés peuvent suivre des formations internes ou externes. Durant sa visite, Mme Sommaruga s’est informée de la manière dont PB Swiss Tools met en œuvre ces principes et des effets concrets pour les travailleurs.

Échanges nourris avec les employés

« Ce que j’ai vu aujourd’hui m’a confirmé que l’égalité des chances et l’intégration sont non seulement des enjeux sociaux majeurs, mais qu’il s’agit aussi de valeurs payantes pour les entreprises », a déclaré la conseillère fédérale.

La Confédération, les cantons, les villes, les communes et les partenaires sociaux ont entamé un dialogue en octobre dernier et convenu d’intensifier leurs efforts pour promouvoir une intégration durable des étrangers sur le marché du travail. L’exemple de PB Swiss Tools montre que de telles initiatives sont possibles et judicieuses.

 

vers le haut Dernière modification 01.05.2013

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact