Dossier jurassien: une volonté réaffirmée de mener une campagne digne

Mots-clés: Cantons

Communiqués, DFJP, 11.09.2013

Berne. Les délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien ont participé hier mardi 10 septembre à une conférence tripartite Jura, présidée par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). Elles ont réaffirmé leur volonté de mener une campagne respecteuse des opinions d'autrui. Afin de garantir la transparence du déroulement du scrutin du 24 novembre prochain, il a été décidé de déployer des observateurs fédéraux.

Les participants à la tripartite ont réaffirmé leur volonté que la Charte interjurassienne soit respectée scrupuleusement, tout en souhaitant que le débat qui s'instaure dans la région jurassienne continue à se dérouler dans un climat serein, malgré certaines dérives constatées récemment.

Les modalités du déploiement d'observateurs fédéraux dans la région jurassienne lors du scrutin du 24 novembre prochain ont également été discutées. Une quinzaine d'observateurs au maximum seront déployés. Ils seront tous des collaborateurs du DFJP, le département chargé du suivi du dossier jurassien pour la Confédération. Les observateurs ne seront domiciliés ni dans le canton du Jura ni dans le canton de Berne. Ils arriveront dans la région samedi après-midi 23 novembre déjà et pourront procéder à un premier repérage et à un contrôle de différents bureaux de vote et de leurs infrastructures. Le déploiement prendra fin dimanche 24 novembre après la communication des résultats par les chancelleries cantonales. Basés à Moutier dans les locaux de l’Assemblée interjurassienne, les observateurs choisiront en toute autonomie les communes à visiter. Ce choix sera confidentiel, ce qui rendra cette mission d'observation d'autant plus efficace et crédible.

Le 24 novembre, un scrutin aura lieu dans le canton du Jura sur une modification constitutionnelle, et dans le Jura bernois sur l’octroi d’un mandat au gouvernement en vue du lancement d’un processus tendant à la création d'un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et de l’actuel canton du Jura.

vers le haut Dernière modification 11.09.2013

Contact

Contact / renseignements

Jean-Christophe Geiser Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 53 99
Contact