Simonetta Sommaruga en visite de travail en Bosnie-Herzégovine

Communiqués, DFJP, 07.04.2014

Berne. Poursuivant son voyage dans les Balkans de l’Ouest, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré, dimanche et lundi, des homologues en Bosnie-Herzégovine pour des entretiens bilatéraux. Durant ces entrevues, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a tiré un bilan positif de la collaboration instaurée par le partenariat migratoire et de la coopération en matière de sécurité.

Pour la seconde étape de son voyage de plusieurs jours dans les Balkans de l’Ouest, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était, dimanche et lundi, en Bosnie-Herzégovine, où elle a eu plusieurs entretiens bilatéraux. À Sarajevo, elle a rencontré Mladen Ćavar, vice-ministre de la Sécurité, Damir Ljubić, ministre des Droits de l’homme et des réfugiés, et Bakir Izetbegović, président en exercice de la Bosnie-Herzégovine. La conseillère fédérale et ses interlocuteurs ont loué le bon fonctionnement du partenariat migratoire et de l’accord de coopération policière entre les deux pays.

La cheffe du DFJP a mis en avant, lors de ces entrevues, l’importance et l’efficacité du partenariat migratoire, rappelant que cet instrument avait permis d’endiguer rapidement les difficultés et les abus apparus suite à la suppression de l’obligation du visa.

Elle a en outre souligné que la migration devait aussi être considérée dans une optique de développement économique et précisé que de nouvelles réformes politiques étaient nécessaires en Bosnie-Herzégovine pour que ce développement se poursuive.

Visite de projets soutenus par la Suisse

Madame Sommaruga a en outre visité plusieurs projets mis en œuvre avec le soutien de la Suisse, dans le cadre de ces accords. Elle a pu observer sur place le travail de la police des frontières et s’est rendue, à Mostar, sur un site d’habitations destinées aux Roms et pouvant accueillir 18 familles. À Mostar également, elle s’est informée sur le travail de la mission de la Suisse auprès de l’EUFOR, la Force de l’Union européenne.

Après le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine, Madame Sommaruga sera demain en Croatie, où elle prendra part à une conférence internationale sur la coopération policière. D’autres entretiens bilatéraux sont aussi prévus.

vers le haut Dernière modification 07.04.2014

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact