Simonetta Sommaruga en Croatie pour la conférence sur la coopération policière dans le Sud-Est de l’Europe

Communiqués, DFJP, 08.04.2014

Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce mardi à Opatija, en Croatie, à une conférence ministérielle sur la coopération policière régionale dans le Sud-Est de l’Europe, organisée conjointement par la Suisse et la Croatie. En marge de la conférence, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a eu des entretiens de travail avec la ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusić, et le ministre croate de l’Intérieur, Ranko Ostojić. Ces entrevues ont été l’occasion de discuter, notamment, de questions en lien avec la votation du 9 février 2014.

Des hauts représentants d’une douzaine de pays du Sud-Est de l’Europe et de différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales internationales se sont penchés, à Opatija, sur les défis qui se posent aux forces de police dans un environnement multiculturel et sur le phénomène de la criminalité transfrontalière. Les participants ont souligné à cet égard l’importance de renforcer la coopération internationale, concluant que des mesures sont aussi nécessaires, par exemple, en ce qui concerne l’engagement et la formation de policiers issus de la migration.

Cette conférence s’est tenue dans le cadre du programme de la Suisse pour la collaboration policière au niveau régional dans les Balkans occidentaux. Un montant de 5,68 millions de francs est alloué jusqu’en 2016 dans le cadre de cette initiative pour soutenir la réforme de la police dans les États partenaires de la région, le but étant de favoriser un renforcement de la coopération transfrontalière, l’instauration de la confiance entre pays voisins et l’application de normes harmonisées, sur le modèle occidental, pour le travail policier. Ce programme de coopération est encadré par différents services fédéraux et coordonné par le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées. Il complète la coopération existante en matière de police avec les États de la région. À ce titre, il revêt donc aussi une grande importance pour les autorités suisses de police et de poursuite pénale.

Échanges sur l’accès au marché suisse du travail

La conseillère fédérale a aussi rencontré des partenaires croates en marge de la conférence et discuté avec eux de la question de l’accès des citoyens croates au marché suisse du travail. Elle a rencontré à Zagreb la ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusić, et à Opatija le ministre croate de l’Intérieur, Ranko Ostojić. Ces deux entrevues se sont déroulées dans une atmosphère amicale et constructive et ont mis en évidence la volonté des deux États de trouver une solution qui permette d’éviter une discrimination des citoyens croates.

Cette visite en Croatie marque la fin d’un voyage de cinq jours qui a précédemment emmené Madame Sommaruga au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine.

vers le haut Dernière modification 08.04.2014

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact