Les négociations avec l’UE poursuivent deux objectifs, auxquels doit être accordée la même importance : adapter l’ALCP, de manière à permettre à la Suisse de gérer et de limiter l’immigration tout en tenant compte des intérêts globaux de l’économie, et préserver la voie bilatérale, qui constitue le fondement de nos relations avec l’UE. Le Conseil fédéral avait affirmé ces priorités dans le plan de mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration présenté le 20 juin 2014. Avec l’adoption de ce mandat, il habilite la délégation suisse à mener des négociations. Leur ouverture proprement dite est néanmoins subordonnée à l’accord de l’UE.
Le mandat de négociation découle des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration (art. 121a et 197, al. 11, de la Constitution), qui prévoient que la Suisse gère de manière autonome l’immigration des étrangers.
Mario Gattiker, directeur de l’Office fédéral des migrations, dirigera les négociations avec l’UE. Henri Gétaz, directeur de la Direction des affaires européennes du Département fédéral des affaires étrangères, assumera le rôle de négociateur coresponsable.
Prochaine étape
Le mandat de négociation va à présent être mis en consultation auprès des commissions de politique extérieure des deux Chambres fédérales, de la Conférence des gouvernements cantonaux et des partenaires sociaux.
Dernière modification 08.10.2014
Contact
Service de communication DFJP
Secrétariat général DFJP
Philipp
Schwander
Palais fédéral ouest
CH-3003
Berne
T
+41 58 465 17 88
F
+41 58 462 40 82