La présidente de la Confédération participe au sommet international sur la migration à La Valette

Communiqués, DFJP, 11.11.2015

Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participe aujourd’hui et demain à La Valette au sommet international sur la migration qui réunit les dirigeants européens et africains. Lors de la rencontre, les pays d’origine, de transit et de destination entendent élaborer une déclaration commune et un plan d’action pour gérer les défis actuels de la migration.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au sommet international sur la migration à La Valette (photo : DFJP)
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au sommet international sur la migration à La Valette (photo : DFJP)

Depuis des mois, l’Europe est confrontée à l’arrivée d’un nombre sans précédent de migrants et de réfugiés. Ils se déplacent pour différentes raisons, parmi lesquelles figurent les guerres, l’instabilité politique et économique, les violations des droits de l’homme et la pauvreté. Ce n’est qu’ensemble que les pays concernés pourront maîtriser les défis liés aux migrations. S’attaquer aux causes et aux conséquences des migrations nécessite une étroite collaboration. Le sommet de Malte offre une occasion unique d’approfondir cette collaboration, notamment avec les États africains, dont beaucoup ne sont pas uniquement des pays d’origine, mais aussi des pays de destination et de transit.

La Suisse participera à la mise en œuvre du plan d’action de La Valette. Ce plan prévoit notamment un renforcement de la lutte contre les déplacements forcés, le trafic de migrants et la traite des êtres humains, une meilleure protection des migrants, la création de canaux légaux de migration et une intensification de la coopération en matière de retour et de réadmission. La majorité des mesures prévues dans le plan d’action seront soutenues par les fonds et programmes existants. Pour faire face aux urgences ponctuelles, l’UE entend mettre sur pied un fonds d’urgence. La Suisse y contribuera à hauteur de cinq millions de francs.

Rencontres bilatérales, visite à l’EASO

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga profitera du sommet de La Valette pour différentes rencontres bilatérales. Est notamment prévue une rencontre de travail avec la présidente de Malte, Marie Louise Coleiro Preca. Madame Sommaruga visitera par ailleurs le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), qui a son siège à La Valette. La mission principale de l’EASO est de renforcer la coopération pratique entre les États membre de Schengen dans le domaine de l’asile. Il soutient aussi les États membres dont les régimes d’asile font face à des pressions particulières. La Suisse participe aux activités de l’EASO. Le Parlement a approuvé l’accord fixant les modalités de cette participation en mars 2015. 

vers le haut Dernière modification 11.11.2015

Contact

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact