Visite officielle du président iranien Hassan Rohani les 2 et 3 juillet

Communiqués, DFJP, 18.06.2018

Répondant à l’invitation du Conseil fédéral, le président iranien Hassan Rohani sera en visite officielle en Suisse les 2 et 3 juillet. Les relations entre la Suisse et l’Iran se sont approfondies au cours des années passées. Les deux parties se félicitent de cette évolution positive et entendent poursuivre dans cette voie.

Le président de la Confédération Alain Berset accueillera le président Hassan Rohani lundi après-midi à Zurich, avec les honneurs militaires. Un premier entretien aura ensuite lieu à Berne, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Jawad Zarif. Les entretiens officiels auront lieu le mardi 3 juillet. Le vice-président du Conseil fédéral Ueli Maurer, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann y participeront, aux côtés du président de la confédération. Il est prévu que des déclarations d’intention et des conventions soient signées à l’occasion de la visite.

Les derniers développements de l’accord sur le programme nucléaire iranien (Joint Comprehensive Plan of Action, JCPOA) seront au centre des discussions. Malgré le retrait des Etats-Unis, il convient de préserver les acquis de l’accord et de veiller à la non-prolifération des armes nucléaires dans la région. Les délégations discuteront également de la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Il sera par ailleurs question du mandat de puissance protectrice exercé par la Suisse, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran depuis 1980 et les intérêts de l’Iran en Arabie saoudite et ceux de l’Arabie saoudite en Iran depuis 2017. La question du développement des relations bilatérales, malgré le rétablissement des sanctions des Etats-Unis à l’encontre de l’Iran, levées depuis 2016, sera également à l’ordre du jour.

L’Iran est un partenaire politique et économique important pour la Suisse. Fin février 2016, la Suisse et l’Iran ont convenu d’une feuille de route destinée à approfondir les relations bilatérales, à l’occasion de la visite à Téhéran du président de la Confédération en exercice Johann N. Schneider-Ammann. Celle-ci a permis de lancer ou de relancer des dialogues réguliers dans différents domaines tels que l’économie, les finances, les droits de l’homme, la justice, la sécurité nucléaire et les questions migratoires. La visite du président iranien permettra en outre de tirer un premier bilan et de discuter des prochaines étapes de la mise en œuvre de la feuille de route.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 18.06.2018

Contact

Contact / renseignements

André Simonazzi Chancellerie fédérale
T
+41 58 462 37 03
Contact

Logistique et organisation:

Linda Shepard
Information DFAE 


T           +41 79 544 48 16
Contact