Communiqués, Le Conseil fédéral, 04.07.2018
Le Conseil fédéral renforce ses efforts en matière de cybersécurité
Mots-clés: Cybercriminalité
Selon les premières décisions du Conseil fédéral, le centre de compétence sera rattaché au Département fédéral des finances (DFF). Dans la lutte contre les cyberrisques, il assurera la coordination des tâches au sein de l’administration fédérale, favorisera la prévention et sera l’interlocuteur principal pour répondre aux demandes des milieux économiques et des cantons. Par ailleurs, la collaboration avec la science et la recherche sera intensifiée. Le centre de compétence sera dirigé par une personne occupant un rang élevé dans la hiérarchie («Monsieur ou Madame Cyber»). Il est prévu en outre de créer une délégation du Conseil fédéral qui se consacrera aux questions de cybersécurité et dont feront partie les chefs du DFF, du DDPS et du DFJP.
Le DFF a été chargé par le Conseil fédéral d’éclaircir, en collaboration avec les départements, plusieurs questions en suspens concernant notamment les recoupements, les délimitations et le partage des responsabilités entre les domaines de la cybersécurité, de la poursuite contre la cybercriminalité et de la cyberdéfense. Il présentera les résultats de ses travaux au Conseil fédéral à la fin de l’année.
Le Conseil fédéral s’efforce d’atteindre un haut niveau de cybersécurité de manière à préserver la confiance de la population dans les progrès du numérique. En créant le centre de compétence, il répond notamment à des demandes du Parlement, qui exigeait dans diverses interventions le développement des compétences en matière de cybersécurité et la mise en place d’une structure claire.
vers le haut Dernière modification 04.07.2018