Nouveau président du Conseil de l’Institut fédéral de métrologie

Mots-clés: Autorités

Communiqués, Le Conseil fédéral, 07.11.2018

Matthias Kaiserswerth sera le nouveau président du Conseil de l’Institut fédéral de métrologie (METAS). Lors de sa séance du 7 novembre 2018, le Conseil fédéral a nommé le docteur en informatique à la présidence du Conseil de l’Institut pour le reste de la période administrative 2016–2019. La présidente en exercice a démissionné pour la fin de 2018, après avoir été nommée à la tête du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Le Conseil fédéral a nommé Matthias Kaiserswerth à la présidence du Conseil de METAS avec effet au 1er janvier 2019. Matthias Kaiserswerth, docteur en informatique, a mené de nombreuses activités de recherche dans le domaine de l’informatique et dispose d’une grande expérience en matière de direction. Membre depuis 2012 du Conseil de l’Institut fédéral de métrologie, il dirige depuis 2015 la fondation Hasler, qui promeut les technologies de l’information et de la communication (TIC). De 2006 à 2015, il était également directeur du laboratoire de recherche d’IBM à Rüschlikon et vice-président d’IBM Research Europe.

La présidente en exercice du Conseil de l’Institut fédéral de métrologie, la professeure Martina Hirayama, a donné sa démission pour la fin de décembre 2018, suite à sa nomination à la tête du SEFRI par le Conseil fédéral le 4 juillet 2018. Nommée à la présidence du Conseil de l’Institut en 2012, Martina Hirayama a été la première personne à assumer cette fonction. Elle s’est beaucoup investie dans les travaux préparatoires en vue de la création de l’Institut et le début des activités, le 1er janvier 2013. Elle a contribué à la définition de son orientation stratégique et de son programme de recherche et de développement. Le Conseil fédéral la remercie pour son grand engagement en faveur de METAS.

Le Conseil de l’Institut assure la direction entrepreneuriale de METAS. L’une de ses tâches principales consiste à définir, en accord avec la direction, l’orientation stratégique de METAS. Il se fonde à cette fin sur les prescriptions figurant dans les objectifs stratégiques que le Conseil fédéral fixe à l’Institut.

METAS est le gardien des unités de mesure en Suisse. Par ses activités et ses prestations, l’Institut crée les conditions nécessaires pour que les mesures et les essais soient réalisés dans notre pays avec l’exactitude requise, conformément aux intérêts du secteur économique, de la recherche et de la société.

vers le haut Dernière modification 07.11.2018

Contact

Contact / renseignements

Philippe Richard Institut fédéral de métrologie
T
+41 58 387 02 01
Contact
Jürg Niederhauser Institut fédéral de métrologie
T
+41 58 387 09 70
Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte