Passeports suisses : le 01.01 remplacera les dates de naissance inconnues

Mots-clés: Papiers d'identité

Communiqués, DFJP, 03.12.2018

Dès 2019, la date du 1er janvier sera indiquée sur les passeports de ressortissants suisses dont la date de naissance est inconnue. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) apporte ainsi une réponse rapide et pragmatique aux citoyens concernés, parfois importunés au moment de voyager.

Être en mesure de donner une date de naissance précise est souvent indispensable, par exemple pour obtenir un billet d’avion ou réserver une chambre d’hôtel sur internet. Mais jusqu’à présent, seule l’année de naissance était indiquée sur les passeports de citoyens suisses dont la date de naissance précise était officiellement inconnue ou ne pouvait être vérifiée. Le jour et le mois de naissance étaient remplacés par le chiffre 0.

Cela pouvait placer les personnes concernées dans des situations inconfortables et constituer un obstacle, notamment lors de voyages à l’étranger ou face à certains organes de contrôle. Afin d’éliminer ce préjudice, le DFJP a modifié l’Ordonnance sur les documents d’identité des ressortissants suisses.

A partir de 2019, au moment de renouveler leurs documents d’identité, les personnes dont la date de naissance est inconnue verront indiquée, sous la mention "date de naissance", la date du 1er janvier. Environ 800 citoyens sont concernés par cette décision.

vers le haut Dernière modification 03.12.2018

Contact

Communication fedpol
T
+41 58 463 13 10
Contact