Recherche biomédicale: le plan directeur est renouvelé

Mots-clés: Médecine

Communiqués, Le Conseil fédéral, 14.12.2018

Le plan directeur pour renforcer la recherche et la technologie biomédicales sera renouvelé pour la période 2020 – 2025. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 14 décembre 2018. Ce plan succède au plan directeur 2013 – 2020 et poursuit le même objectif, à savoir améliorer le pôle de recherche suisse tout en veillant à ce que la population ait accès aux nouveaux produits de la biomédecine dans des conditions abordables. Le catalogue de mesures de ce nouveau plan directeur sera présenté à la fin du premier semestre 2020.

Entre 2013 et 2020, le Conseil fédéral a mis en œuvre dans le cadre de son plan directeur "Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales" 23 mesures sectorielles dans le but de maintenir et d’améliorer les conditions-cadres pour la recherche et l’industrie biomédicales. La majorité d’entre elles ont été concrétisées ; elles concernent notamment l’encouragement à la recherche, la propriété intellectuelle, l’accès au marché des médicaments ou la protection contre les contrefaçons des médicaments. Les milieux de la recherche et de l’industrie, les professionnels de la santé, les représentants des patients ainsi que le monde politique avaient unanimement salué ce premier plan directeur.

Un catalogue de mesures dynamique

En raison de l’importance de la recherche et de l’industrie biomédicales pour l’économie suisse, mais aussi pour le système de santé en général, le Conseil fédéral a décidé de reconduire le plan directeur. Il a chargé le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) d’élaborer un nouveau plan directeur pour les années 2020 à 2025. La liste des mesures à mettre en œuvre sera présentée en 2020 et pourra évoluer au fur et à mesure, selon les développements technologiques ou les demandes des groupes d’intérêts qui seront associés au projet. Parmi les axes prioritaires figurent le renforcement de la recherche clinique, l’accès aux nouveaux produits de la biomédecine dans des conditions abordables et la transformation numérique.

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) travaillera à la mise en œuvre du plan directeur 2020 – 2025 en collaboration avec le Département fédéral l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de Justice et police (DFJP). Il prévoit également un échange régulier d’informations avec les représentants des groupes d’intérêts.

vers le haut Dernière modification 14.12.2018

Contact

Contact / renseignements

Office fédéral de la santé publique
T
+41 58 462 21 11
Contact

Département responsable

Département fédéral de l'intérieur
T
+41 58 462 21 11
Contact