Service SCPT : nouveaux composants pour la surveillance des télécommunications

Le 18 mars 2019, le Service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (Service SCPT) a mis en exploitation deux nouveaux composants du système de traitement. Ceux-ci ont été développés en étroite collaboration avec les autorités de poursuite pénale de la Confédération et des cantons, ainsi qu’avec les fournisseurs de services de télécommunication.

Le Service SCPT dispose d’un crédit d’environ 71 millions de francs pour le développement et l’exploitation du système de traitement pour la surveillance des télécommunications. L’objectif des investissements prévus dans le cadre du programme "Surveillance des télécommunications" (voir encadré) est d'adapter le système de traitement du Service SCPT aux évolutions techniques de ces dernières années et aux exigences technologiques futures.

C’est dans ce contexte qu’ont été développés les composants Warrant Management Component (WMC) et Information Request Component (IRC). WMC sert au contrôle et à la gestion de toutes les mesures de surveillance des télécommunications et, en particulier, permet à la police et aux ministères publics de les pré-saisir et de les ordonner sans rupture médiatique et de manière digitalisée. IRC est utilisé par le Service SCPT pour transmettre aux fournisseurs les demandes de renseignements des autorités, concernant par exemple des numéros de téléphone ou des adresses IP. Le nouveau composant permet ainsi de livrer les réponses de manière automatisée tout en améliorant considérablement la prise en charge numérique et la vérification de la plausibilité des demandes.

Les composants WMC et IRC remplacent deux anciens composants qui avaient atteint la fin de leur cycle de vie. Les autorités suisses de poursuite pénale et le Service de renseignement de la Confédération (SRC) disposent ainsi à nouveau d’outils actualisés.

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Dernière modification 21.03.2019

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