Le Conseil fédéral reçoit le couple princier héréditaire de Liechtenstein en visite d’État

Communiqués, DFJP, 03.04.2019

Le Conseil fédéral in corpore, placé sous la direction du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu mercredi 3 avril 2019 en visite d’État en Suisse Son Altesse Sérénissime Alois de Liechtenstein, prince héréditaire de la Principauté de Liechtenstein. Le prince héréditaire, qui exerce les fonctions de chef d’État, était accompagné de son épouse, Son Altesse Royale Sophie de Liechtenstein, princesse héréditaire consort de Liechtenstein, et d’une délégation de haut rang de la principauté. Les entretiens officiels au Bernerhof ont principalement porté sur la célébration du centenaire des relations bilatérales, sur des sujets liés à l’Europe et sur la coopération entre les deux pays sur le plan international.

Les deux parties ont souligné les liens amicaux qui unissent la Suisse et le Liechtenstein. Le président de la Confédération Ueli Maurer a relevé que deux pays ne sauraient être plus proches. L’année 2019 marque le 100e anniversaire de relations politiques particulièrement étroites entre la Suisse et le Liechtenstein. Outre le président de la Confédération, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont participé pour la Suisse aux entretiens officiels qui se sont déroulés au Bernerhof. La délégation du Liechtenstein comprenait le chef du gouvernement Adrian Hasler, le vice-chef du gouvernement Daniel Risch et la ministre Aurelia Frick.

Les discussions ont porté en particulier sur des défis communs aux deux pays, notamment le tournant numérique, la migration et les questions financières et fiscales. Les membres du Conseil fédéral et la délégation du Liechtenstein ont rappelé l’importance du bon fonctionnement de réglementations internationales, tant dans le domaine financier que pour celui de la migration.

Les deux parties se sont également entretenues des derniers développements en Europe, notamment en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ainsi que de la politique européenne de la Suisse et du Liechtenstein. La Principauté de Liechtenstein est membre tant de l’espace économique et monétaire suisse que, depuis bientôt 25 ans, de l’Espace économique européen (EEE). Les délégations ont par ailleurs salué l’excellente coopération entre la Suisse et le Liechtenstein dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et à l’ONU, où les deux États s’investissent pour un système multilatéral robuste et efficace.

Deuxième journée à Lausanne et à Vevey

Pour conclure la première journée de la visite d’État, un dîner de gala sera servi à Berne. Jeudi 4 avril 2019, le président de la Confédération et le couple princier héréditaire se rendront en Suisse romande pour la deuxième journée. Celle-ci sera placée sous le thème de la recherche et de l’innovation, avec une visite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et d’un centre de recherche qui développe entre autres des aliments véganes. La visite d’État prendra fin l’après-midi, à Vevey, après une croisière sur le lac Léman.

vers le haut Dernière modification 03.04.2019

Contact

André Simonazzi Chancellerie fédérale
T
+41 79 597 64 49
Contact
Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact